BFMTV
Société

Les venimeuses physalies perturbent les plages d'Aquitaine

La plage de Lacanau en Gironde fermée en début de semaine. L'arrivée cet été sur les côtes d'Aquitaine de physalies, animaux proches des méduses responsables de brûlures de la peau, a entraîné la fermeture provisoire de certaines plages du sud-ouest de la

La plage de Lacanau en Gironde fermée en début de semaine. L'arrivée cet été sur les côtes d'Aquitaine de physalies, animaux proches des méduses responsables de brûlures de la peau, a entraîné la fermeture provisoire de certaines plages du sud-ouest de la - -

BORDEAUX (Reuters) - L'arrivée cet été sur les côtes d'Aquitaine de physalies, animaux proches des méduses responsables de brûlures de la peau, a...

BORDEAUX (Reuters) - L'arrivée cet été sur les côtes d'Aquitaine de physalies, animaux proches des méduses responsables de brûlures de la peau, a entraîné la fermeture provisoire de certaines plages du sud-ouest de la France.

En début de semaine, la plage de Lacanau en Gironde, l'une des plus prisées des vacanciers, a été fermée, puis ce fut au tour de celle du Porge, plus au sud.

Vendredi après-midi, la plage du Grand-Crohot au Cap-Ferret, toujours en Gironde, a aussi vu le drapeau rouge se dresser sur le poste de secours.

"Une vingtaine de personnes ont été légèrement brûlées par des filaments perdus par les physalies sous l'effet de la houle", a rapporté Xavier Boutaud, chef de poste au Grand-Crohot.

Le danger écarté, la plage a pu rouvrir samedi matin mais la vigilance restait de mise sur l'ensemble de la côte.

Les physalies sont des animaux marins venimeux proches de l'anémone de mer dont l'aspect peut faire penser à des méduses pélagiques.

Elles possèdent des tentacules pouvant atteindre plusieurs mètres de long dont la particularité est de provoquer au contact de la peau des brûlures plus graves que celles des méduses.

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine a lancé un appel à la vigilance, multipliant les messages en direction des vacanciers en apposant notamment des affichettes sur les voies d'accès aux plages.

En cas de contact avec l'animal, la mousse à raser ou du sable sec sont recommandés pour décoller les tentacules de la peau en grattant avec un carton rigide ou une carte de crédit par exemple.

La lésion doit être ensuite rincée abondamment à l'eau de mer et montrée à un médecin si besoin.

Selon la surveillance épidémiologique réalisée par la cellule de l'InVS en Aquitaine (Institut de veille sanitaire), 585 cas de brûlures dues à des physalies ont été signalés par les postes de secours et les Samu côtiers d'Aquitaine.

Dans une soixantaine de cas, des symptômes sont apparus tels que des pertes de connaissance, des gênes respiratoires, des douleurs abdominales, des vomissements, de l'hypertension artérielle ou encore des crampes musculaires.

Claude Canellas, édité par Elizabeth Pineau