BFMTV
Société

Les tarifs de l'électricité vont grimper de près de 20% en cinq ans

Alors que les tarifs de l'électricité augmentent ce lundi de 3% en moyenne, le quotidien économique Les Echos annonce une hausse record de 20% sur les cinq ans à venir.

Alors que les tarifs de l'électricité augmentent ce lundi de 3% en moyenne, le quotidien économique Les Echos annonce une hausse record de 20% sur les cinq ans à venir. - -

Alors que les tarifs de l'électricité augmentent ce lundi de 3% en moyenne, le quotidien économique Les Echos annonce une hausse record de 20% sur les cinq ans à venir.

Les prix de l’ex-entreprise publique EDF, détenue majoritairement par l’Etat, augmentent ce lundi de 3% pour les particuliers et de 5,5% pour les grandes entreprises, en moyenne.

La hausse est plus salée cette année qu’en 2009. La facture d'électricité avait augmenté de 2,3% en moyenne en août 2009 (+1,9% pour les ménages et +4 à 5% pour les entreprises), de 2% en 2008 et de 1,1% en 2007. Une augmentation qui indigne les associations de consommateurs, malgré le fait qu’Eurostat (institut européen des statistiques) affirme que l'électricité française est 25% moins chère que la moyenne européenne de la fin 2009. Rappelons que 94% des consommateurs français, soit 28,5 millions de clients particuliers et 4 millions d'entreprises, sont actuellement soumis aux tarifs réglementés, qui sont proposés par EDF.

Selon le quotidien économique Les Echos, à ce rythme, la facturation du groupe progresserait d’au moins 18% en cinq ans et de 22% en six ans. Soit un calendrier et un montant proches des desiderata émis par l’ancien PDG d’EDF, Pierre Gadonneix. L’an dernier, les déclarations de Pierre Gadonneix, envisageant une augmentation de 20% du prix de l’électricité dans les années à venir, avaient suscité un tollé, et avaient contribué à lui faire perdre son poste.

L’augmentation la plus forte frappe pour le moment les concurrents (Poweo, Direct Energie…) qui se fournissent en gros chez le producteur historique. Ils paieront, eux, 10% plus cher. Le coût de leur approvisionnement aura bondi de plus de 25% en trois ans. Le gouvernement justifie cette inflation par la nécessité pour EDF d'investir dans la rénovation du système électrique français. Ces relèvements de tarifs doivent aider EDF à renouveler son parc nucléaire. Le groupe dirigé par Henri Proglio cherche les moyens de financer le démantèlement d’anciennes centrales, les travaux nécessaires pour prolonger l’utilisation des réacteurs et les surcoûts de l’EPR de Flamanville.