BFMTV
Société

Les syndicats de fonctionnaires claquent la porte

BFMTV
PARIS (Reuters) - Les huit syndicats de la fonction publique ont quitté vendredi une réunion préliminaire des négociations salariales dans la...

PARIS (Reuters) - Les huit syndicats de la fonction publique ont quitté vendredi une réunion préliminaire des négociations salariales dans la fonction publique devant le refus d'Eric Woerth de s'expliquer sur un possible gel des traitements.

Bernadette Groison, secrétaire général de la FSU, première organisation dans le secteur de l'éducation, a déclaré à Reuters que le ministre du Travail avait affirmé que les arbitrages n'étaient pas rendus.

Le quotidien Les Echos a affirmé cette semaine que Bercy et Matignon envisageaient "un gel pur et simple du point d'indice" salarial, ce qui reviendrait à renoncer à l'augmentation générale prévue de 0,5% au 1er juillet prochain et au 1er juillet 2011.

"Nous avons demandé au ministre de répondre aux rumeurs qui couraient dans la presse. Comme il a refusé de répondre, nous avons décidé de quitter la réunion", a dit Bernadette Groison.

Les huit organisations doivent se réunir pour décider si elles attendront les arbitrages pour revenir à la table des négociations ou si elles les reprendront sur les bases actuelles.

Eric Woerth et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, avaient prévenu par avance que la "discussion concernant l'évolution du pouvoir d'achat" commencerait vendredi par une simple réunion "de constat et de diagnostic".

Les ministres avaient prévu une seconde réunion la semaine prochaine pour "arrêter les décisions pour les années 2011, 2012, et 2013".

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse