BFMTV
Société

Les supermarchés du littoral augmentent leurs prix en août

-

- - -

L’association UFC-Que Choisir a relevé que les prix dans les supermarchés du littoral avaient augmenté de 0,5% en un mois depuis la fin du mois de juin. C’est dans la région PACA, en Haute-Normandie et dans le Languedoc Roussillon que la facture est la plus salée.

Si vous êtes en vacances au bord de la mer ce mois-ci en France, vos courses vous coûteront encore plus cher que les juilletistes qui étaient là avant vous.
L'association se base sur un comparateur qu'elle a mis en place au mois de juin sur les prix des hyper et supermarchés des drive (c'est-à dire Internet, mais ce sont les mêmes prix que dans les supermarchés) de 229 magasins de la zone littorale en France. L'association s'est basée sur un panier comprenant 340 produits particulièrement achetés en été comme le melon, les fruits ou la crème solaire. Elle avait à ce moment-là relevé une différence de prix selon les supermarchés du littoral. Vos courses vous coûtent plus cher si vous êtes dans la région PACA, en Haute Normandie et dans le Languedoc Roussillon. A l'inverse, c'est moins cher si vous êtes en Bretagne et surtout en Poitou-Charentes.

« Le mois d’août, particulièrement cher »

L'association UFC-Que Choisir a relevé que les prix sur le littoral avaient augmenté de 0,5 % en un mois depuis la fin du mois de juin: 0,5 %, c'est deux fois plus que l'inflation mensuelle moyenne observée sur ces deux dernières années. « Il semble que le mois d’août soit particulièrement cher pour faire ses courses sur le littoral, constate Olivier Andreau, chargé de mission alimentation à l’UFC-Que Choisir. Les plus fortes augmentations sont sur le rayon fruits et légumes qui augmente en moyenne de 3,4% en seulement un mois. Par exemple, les oranges ont augmenté de 6%. C’est aussi le rayon produits laitiers qui augmente de 1,12%, le camembert augmente de 2,4%. La question que nous nous posons c’est : est-ce que la grande distribution n’a pas profité de la période des congés pour augmenter plus rapidement les prix ? »

« On s’adapte à la conjoncture »

Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine de la grande distribution LSA explique ces hausses de prix : « D’abord ce ne sont pas les mêmes enseignes. Dans le nord de la France, il y a plus de hard discount, dans l’ouest de la France il y a plus d’enseignes d’indépendants. Les magasins en littoral augment un peu les prix mais ces magasins font leur marge l’été et s’il n’y avait pas ces marges l’été, peut-être qu’ils fermeraient l’hiver, analyse-t-il. On s’adapte aussi à la conjoncture, peut-être qu’en Bretagne ou dans l’ouest de la France, la concurrence est plus rude parce qu’il y a peut-être moins de tourisme actuellement que dans le sud, peut-être que la saison touristique est moins bonne ».

« De bonnes affaires sur les marchés locaux »

Et pour payer moins cher, il faut donc comparer rappelle Olivier Andreau : « Repérer les magasins les moins chers de votre zone. Une fois dans le magasin, faites attention à comparer non seulement les prix entre eux mais aussi les prix au kilo ou au litre, conseille-t-il. Utilisez les marques distributeur, les premiers prix, qui vous permettent de réaliser des économies substantielles. Et le conseil de l’été pourrait être : allez voir s’il y a de bonnes affaires sur les marchés locaux, auprès des producteurs qui font des ventes directes, ou vous pourrez avoir des produits locaux souvent de meilleure qualité gustative ».

La Rédaction, avec Cécile Bourgneuf