BFMTV
Société

Les soutiens de Jacqueline Sauvage demandent une grâce totale

Ce samedi, à Paris

Ce samedi, à Paris - Images BFMTV

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi à Paris pour réclamer la grâce totale de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent et ce à la suite du rejet de sa demande de libération conditionnelle.

Le rassemblement s'est tenu sur l'esplanade du Trocadéro en présence de plusieurs personnalités comme Eva Darlan, la présidente du comité de soutien, et les actrices Anny Duperey et Danièle Evenou. Des filles et des avocates de Jacqueline Sauvage y participaient aussi, de même que des militantes d'"Osez le féminisme" et plusieurs Femen.

"Une femme qui se défend n'est pas coupable"

Sur les pancartes qui avaient été préparées, on pouvait ainsi lire : "Une femme qui se défend n'est pas coupable, graciez Jacqueline Sauvage", "En laissant Jacqueline en prison vous enfermez toutes les Françaises", "François Hollande, hier tu quittes, aujourd'hui t'acquittes".

"On lui a refusé de passer Noël chez elle C'est terrible que cette femme, même maintenant, ne puisse pas profiter de la vie, ne sache pas qu'il puisse y avoir autre chose que de la violence", a estimé Eva Darlan, les larmes aux yeux.

Devenue un symbole des victimes de violences conjugales, Jacqueline Sauvage avait obtenu le 31 janvier, après une forte mobilisation, une grâce partielle du président François Hollande, lui permettant de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle. Cette demande a été rejetée en première instance, puis en appel la semaine dernière.
C.C. avec AFP