BFMTV
Société

Les retraités appelés à manifester le 30 septembre

Les retraités sont appelés à manifester le 30 septembre 2014 pour défendre leur pouvoir d'achat.

Les retraités sont appelés à manifester le 30 septembre 2014 pour défendre leur pouvoir d'achat. - Stéphane Mignon - Flickr CC

Après les annonces du Premier ministre sur les petites retraites, neuf organisations syndicales appellent les retraités à manifester le 30 septembre dans toute la France pour défendre leur pouvoir d'achat.

Les engagements de Manuel Valls pour les petites retraites n'ont pas convaincu. Au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée, et de sa promesse qu'une prime exceptionnelle de 40 euros serait versée aux retraités touchant une pension inférieure à 1.200 euros, neuf organisations syndicales et associatives ont appelé mercredi les retraités à manifester le 30 septembre dans toute la France pour défendre leur pouvoir d'achat.

Un rassemblement dans le 15e à Paris

Des manifestations sont prévues dans la quasi-totalité des départements, certaines seront regroupées au niveau régional, a dit à l'AFP Nicole Defortescu, membre de l'Union CGT des retraités. Cette journée est organisée à l'appel de la CGT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, la Fédération générale des retraités de la Fonction publique, ainsi que deux associations de retraités (UNRPA et LSR).

A Paris, un rassemblement est prévu devant la préfecture de région (15e arr), selon elle.

"La première de nos revendications concerne le pouvoir d'achat des retraités. Les annonces récentes du Premier ministre sur ce sujet ne satisfont personne", a-t-elle expliqué.

"On annonce aux retraités que leurs pensions ne seront pas revalorisées pendant 30 mois et on leur propose une prime de 40 euros, forcément la colère monte alors que dans le même temps, le gouvernement fait des cadeaux aux entreprises", a souligné Nicole Lefortescu.

S. C. avec AFP