BFMTV
Société

Les restaurateurs garderont la TVA à 5.5% trois ans de plus

En contrepartie de la prolongation du taux réduit de TVA à 5.5%, les restaurateurs s'engagent à créer 60.000 emplois d'ici 2015.

En contrepartie de la prolongation du taux réduit de TVA à 5.5%, les restaurateurs s'engagent à créer 60.000 emplois d'ici 2015. - -

L'Etat vient d'entériner le maintien du système de TVA réduite dans la restauration jusqu'en 2015. Selon nos informations RMC, la profession s'est engagée en contrepartie à créer 60.000 emplois dans les trois prochaines années.

Les restaurateurs sont ressortis du ministère de l'Economie, la nuit dernière, avec le sourire. Après d'ultimes négociations avec le gouvernement, ils viennent d'obtenir le droit d'appliquer le taux de TVA à 5.5% trois ans supplémentaires, soit jusqu'en 2015. En contrepartie, ils se sont engagés à créer 20.000 emplois chaque année dans le secteur sur la même période, soit un total de 60.000 sur les trois années pendant lesquelles le système sera maintenu.

« Faux de dire qu'on s'est mis l'argent de la TVA dans la poche »

Souvent accusés d'avoir bénéficié de ce privilège fiscal, pendant deux ans, sans l'avoir répercuté en termes d'emplois et de prix, ils s'en défendent farouchement.
Interrogé sur RMC ce jeudi matin, le porte-parole de l'UMIH (Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie) Thierry Grégoire, explique: « C'est faux de dire qu'on s'est mis l'argent de la TVA dans la poche. En 2010, nous avons créé 25.000 emplois et nous en avons sauvegardé 30.000 autres. Pendant ce temps là, les salaires n'ont pas cessé d'augmenter et les prix des menus ont baissé. Arrêtons de nous stigmatiser. Les banques, on leur a prêté 30 milliards d'euros pendant la crise. Ont-elles baissé leurs tarifs ? Ont-elles créé de l'emploi ? ».