BFMTV
Société

Les prix de l’électricité vont s’envoler

Les tarifs de l'électricité devraient augmenter de 30% d'ici 4 ans.

Les tarifs de l'électricité devraient augmenter de 30% d'ici 4 ans. - -

Après l'essence et les aliments, l’électricité voit ses prix grimper : une hausse de 30% est attendue d'ici 4 ans. Conséquence directe d'un arbitrage ce mardi du gouvernement, favorable à EDF.

Dès 2012 - après la présidentielle évidemment -, EDF vendra son énergie à 42 euros le mégawattheure contre 35 jusqu'ici (Source Poweo & Direct Energie).
En vertu de la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome, loi adoptée en novembre par le Parlement), EDF devra vendre un quart de sa production nucléaire à ses concurrents pour éviter le monopole. Le PDG, Henri Proglio, réclamait un prix fort. Il a été entendu au plus haut sommet de l'Etat.

+ 1,7% sur votre facture dès le 1er juillet

Comment expliquer une telle hausse ? C'est le montant nécessaire pour revoir l'état des centrales nucléaires et engager quelques travaux de sécurité. C'est ce qu'affirme EDF qui avait demandé cette augmentation à l'Etat. Pour les consommateurs : ça signifie que la facture d'électricité va flamber : + 30% d'ici 4 ans. Une hausse qui ne se ferait qu'après les élections présidentielles. Le gouvernement ayant promis de ne pas toucher aux tarifs d'électricité en 2012. Une facture salée qui n'épargnera pas les clients des autres fournisseurs de courant privés et alternatifs (Poweo, GDF, Direct énergie...). Car eux s'alimentent aussi chez EDF. Une augmentation qui s'ajoute à la hausse des prix déjà prévue par EDF cette année : +1,7% dès le 1er juillet ; soit une augmentation de 6% sur l'année.

« On a du mal à comprendre. Il y a une opacité complète. »

Thierry Saniez délégué général de l'association de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) dénonce une augmentation des tarifs injustifiée : « On a du mal à comprendre. Il y a une opacité complète. Donc le consommateur, lui, ce qu’il voit c’est que les prix de l’énergie augmentent de manière fulgurante : 20% de plus pour le gaz en 12 mois, 6% pour l’électricité et tout ca devrait continuer à augmenter. Tout ça augmente 3 à 4 fois plus vite que l’inflation. Il est bien évident aujourd’hui que les classes moyennes n’en peuvent plus. Il va falloir se poser la question de comment on permet au consommateur français d’accéder à tous ces services essentiels. Il y a aujourd’hui une vraie question à se poser sur l’accessibilité pour tous à ces services et à réfléchir peut être à un dispositif unique de solvabilisation pour le consommateur.»

« Quel que soient les acheteurs de cette énergie électronucléaire, il faudra qu’ils payent de 20 à 30% d’augmentation sur ces 5 ans »

Jean-Christophe Cheylus est directeur général adjoint de Poweo, le fournisseur alternatif de courant. Il confirme la hausse du prix de l'electricité sait la justifier: « Il n’y a pas de doute sur le fait que quel que soient les acheteurs de cette énergie électronucléaire, il faudra qu’ils payent de 20 à 30% d’augmentation sur ces 5 ans. Aujourd’hui le montant équivalent du tarif réglementé est plutôt à 35€ par rapport aux 42 fixés par le gouvernement. Cette hausse, ce qui peut la justifier c’est la nécessité de couvrir les coups réels du parc nucléaire donc c’est la nécessité d’investir à nouveau massivement dans la maintenance et dans la sureté du parc nucléaire et dans le renouvellement. »

La Rédaction, avec Amandine Dubiez