BFMTV
Société

Les prix à la consommation en france restent stables en juin

Les prix à la consommation sont restés stables en juin par rapport à mai pour s'afficher en hausse de 1,5% sur un an, selon l'Insee. En mai, l'indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,1%. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Les prix à la consommation sont restés stables en juin par rapport à mai pour s'afficher en hausse de 1,5% sur un an, selon l'Insee. En mai, l'indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,1%. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation sont restés stables en juin par rapport à mai pour s'afficher en hausse de 1,5% sur un an, selon les...

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation sont restés stables en juin par rapport à mai pour s'afficher en hausse de 1,5% sur un an, selon les données publiées mardi par l'Insee.

En mai, l'indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 0,1%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, est lui aussi stable pour un taux d'inflation de 1,7%.

Dix-sept économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1% de l'indice IPCH mensuel, pour un taux annuel de 1,8%.

"En juin, hausses et baisses se compensent. Les prix sont poussés à la hausse par l'accroissement saisonnier des prix des de certains services liés au tourisme et par le renchérissement des produits frais", explique l'Insee dans son communiqué.

"A contrario, l'indice enregistre ce mois-ci la baisse des prix de l'énergie et les promotions sur les automobiles neuves."

Hors tabac, l'indice national est stable sur le mois (+1,4% sur un an).

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse