BFMTV
Société

Les premiers bacheliers

BFMTV
Le bac n’a pas toujours eu la forme que nous lui connaissons. Retour sur l’évolution de l’examen, aujourd’hui âgé de 200 ans.

Par un décret organique le 17 mars 1808, Napoléon Ier instaure le baccalauréat. Les premiers candidats, au nombre de 31, se présentent en 1809 à la première session, et sont soumis, par des professeurs d'université, à une épreuve orale de 45 minutes en latin, grec, français, philosophie et rhétorique. Les questions portent alors sur tout le cursus : de la 6ème à la terminale. Tous les candidats de cette année sont reçus, uniquement des garçons issus de la bourgeoisie.

Au fil des années, des matières sont ajoutées : histoire et géographie en 1820, sciences physiques et mathématiques en 1822, etc... Il faut attendre 1840 pour voir apparaître l'examen écrit : le bac ès lettres comprend alors une épreuve écrite en latin à la suite de laquelle, en cas d'échec, le candidat doit passer un examen oral au cours duquel il pioche un sujet dans une urne. C'est l'apparition de ces questions préparées dans une urne qui fait alors apparaître le « bachotage » et les « boîtes à bac ».

Il faut attendre 1861 pour voir une fille obtenir le baccalauréat. Et ce n'est qu'à partir de 1924 que les programmes des filles et des garçons deviendront identiques, favorisant l'explosion du nombre de bachelières.

Voici des exemples de sujets donnés au XIXème siècle :

A Paris, le 16 avril 1853 : « Comparatio Homeri et Virgilii » (« comparez Homère et Virgile »)

A Dijon, en 1855 : Développer directement, ou par un apologue, cet adage de morale : « Nul ne prend pour soi la vérité qui le condamne. » / « Tantalus a labris sitiens fugientia captat / Flumina ... Quid rides ? Mutato nomine, de te / Fabula narratur ». (Horace, Sat. I, 1)

Autre exemple, en 1977, les sujets de dissertation en Sciences économiques et sociales (qui, étonnement, paraissent toujours d'actualité !) :

- Les quinze dernières années ont vu l'économie française s'insérer de plus en plus étroitement dans l'économie mondiale. Après avoir mis en évidence ses différents aspects, vous chercherez à analyser les conséquences économiques, sociales et politiques de l'internationalisation de l'économie de notre pays.

- Pensez-vous que les relations économiques internationales et notamment l'aide en provenance des pays capitalistes développés puissent favoriser la croissance des pays en voie de développement ?

La rédaction