BFMTV
Société

Les petits patrons face à la crise

-

- - -

Si les patrons de PME sont majoritairement optimistes face à la crise, certains, craignant la faillite, sont prêts à baisser leur salaire.

55% des patrons de petites et moyennes entreprises (PME) considèrent que leur activité résiste à la crise. C'est le constat fait par un sondage Ipsos réalisé pour la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME). L'institut de sondage a interrogé plus de 800 patrons d'entreprises de 1 à 500 salariés, pour comprendre comment ils vivent la crise économique actuelle.

« 14% des PME menacées par la crise »

Peu surpris par cet optimisme des petits patrons, Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME en conclut que « cela confirme ce qu'on pensait : que l'économie ne s'est heureusement pas arrêtée totalement. Mais, ajoute-t-il moins optimiste, on constate aussi qu'un certain nombre de chefs d'entreprises ont des difficultés : 14% des entreprises se déclarent comme étant menacées par la crise actuelle. C'est assez inquiétant en termes de maintien des emplois dans un futur proche. »

« 28% des patrons vont réduire leur salaire »

De ce sondage sur les patrons de PME, Jean-Eudes du Mesnil retient surtout le fait que 28% des patrons interrogés prévoient de réduire leur salaire face à la crise : « dans le contexte actuel, c'est quelque chose de très important. Parce qu'on a entendu parler d'excès d'une infime minorité de dirigeants salariés d'entreprises et il y a eu un amalgame dans l'opinion publique. En réalité, on s'aperçoit que pour les gens qui sont chefs d'entreprises et qui ne sont pas salariés, la première variable d'ajustement des salaires concerne leur propre rémunération. Et nous considérons que c'est susceptible de restaurer l'image de l'entreprise et des chefs d'entreprises auprès des Français. »

La rédaction, avec Marion Lagardère