BFMTV
Société

Les parents de Gilad Shalit portent plainte en France

Lors d'une manifestation de soutien à Gilad Shalit à Jérusalem en avril dernier. Les parents du sergent franco-israélien enlevé en juin 2006 par le Hamas à la frontière entre Israël et la bande de Gaza ont déposé une plainte contre X à Paris visant l'orga

Lors d'une manifestation de soutien à Gilad Shalit à Jérusalem en avril dernier. Les parents du sergent franco-israélien enlevé en juin 2006 par le Hamas à la frontière entre Israël et la bande de Gaza ont déposé une plainte contre X à Paris visant l'orga - -

PARIS (Reuters) - Les parents de Gilad Shalit, le sergent franco-israélien capturé en juin 2006 par le Hamas à la frontière entre Israël et la bande...

PARIS (Reuters) - Les parents de Gilad Shalit, le sergent franco-israélien capturé en juin 2006 par le Hamas à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, ont déposé lundi une plainte contre X à Paris visant l'organisation palestinienne pour enlèvement et séquestration.

"Je suis venu en France pour saisir la justice française sur le fondement de ses plus grands principes", a dit le père du soldat, Noam Shalit, dans une déclaration lue à la presse devant le palais de justice de Paris.

Il a précisé qu'il avait saisi avec son épouse le doyen des juges d'instruction afin qu'il ouvre "une information judiciaire pour enlèvement et séquestration".

"Je suis conscient que notre fils ne peut être libéré que par les négociations, mais depuis deux ans ses ravisseurs refusent catégoriquement d'accepter les propositions généreuses des médiateurs envoyés spécialement par le gouvernement allemand", a expliqué Noam Shalit.

Le père de Gilad Shalit a expliqué sa décision de saisir la justice française par le fait que le système judiciaire israélien ne permet pas ce type de poursuites contre le Hamas.

Invité d'Europe 1, Noam Shalit a lancé un appel aux "dirigeants du monde entier" pour qu'ils fassent pression sur le Hamas. Il n'a pas eu de preuve de vie de son fils depuis deux ans.

"On demande à toute la communauté internationale d'arrêter ce crime et nous demandons à tous les dirigeants, Barack Obama, Nicolas Sarkozy et la chancelière (Angela) Merkel de continuer, de faire pression sur le Hamas", a-t-il dit.

Sophie Louet, avec Pauline Mével, édité par Gilles Trequesser