BFMTV
Société

Les panneaux de Paris et d'un village du Morbihan échangés

Certains des panneaux "Melrand" ont été installé aux abords du périphérique, à trois mètres de hauteur. Ici un panneau "Paris".

Certains des panneaux "Melrand" ont été installé aux abords du périphérique, à trois mètres de hauteur. Ici un panneau "Paris". - Jeromyu - Flickr - CC

Melrand, dans le Morbihan, s'est comme auto-proclamée capitale de la France pendant quelques heures, parée du panneau "Paris" dans ce court intervalle, à l'entrée de ce petit village breton de 1.100 habitants.

L'entrée du petit village de Melrand, dans le Morbihan, s'est comme trouvée pour un moment à la Porte de Saint-Ouen, lundi matin à Paris. Dimension parallèle ou tour de magie? Ni l'un ni l'autre, mais un échange temporaire de panneaux signalétiques a fait son petit effet, notamment sur les réseaux sociaux qui se sont bien amusés de cette blague.

Les auteurs de l'échange, rapporte Ouest-France, sont originaires de la commune Melrand et ses 1.100 habitants, proche du village de Guémené-sur-Scorff, réputé pour ses andouilles. Les "farceurs" ont quand même parcouru 1.000 kilomètres aller-retour pour concrétiser leur plaisanterie.

"Le panneau Melrand a été posé à la place du panneau Paris, porte de Saint-Ouen, dans le 18e arrondissement", avaient indiqué les jeunes de la commune, sous couvert d’anonymat.

Trois panneaux déplacés, dont un en breton

En réalité ce n'est pas un, mais deux panneaux qui ont été subtilisés. Le maire de la commune, Charles Boulouard, s'est amusé du procédé avant de le condamner, soucieux de ne pas gâcher les deniers publics. "J’en appelle aux farceurs: ramenez-les, sinon nous porterons plainte. Ces panneaux coûtent cher", a-t-il lancé. "On nous a comparés à Paris, ça nous fait un peu de publicité, mais attention, on ne veut pas que ça se reproduise", ajoute Charles Boulouard auprès de France Bleu Armorique. Finalement, les panneaux de signalisation étaient de retour dès mardi.

Toujours d'après Ouest-France (L'Edition du soir), les blagueurs n'en sont pas à leur coup d'essai: il y a quelques semaines, ils ont changé le lieu-dit "Lann Forno" en "Lann Porno", à l'aide d'un rajout de ruban adhésif.

David Namias