BFMTV
Société

Les notaires ne voient pas l'immobilier chuter

Après une forte hausse en 2010, les prix sur le marché immobilier français devraient ralentir cette année avec la remontée des taux d'intérêt, qui pèsera sur les volumes de transactions, mais une chute des prix n'est pas à craindre, selon les notaires de

Après une forte hausse en 2010, les prix sur le marché immobilier français devraient ralentir cette année avec la remontée des taux d'intérêt, qui pèsera sur les volumes de transactions, mais une chute des prix n'est pas à craindre, selon les notaires de - -

PARIS (Reuters) - Après une forte hausse en 2010, les prix sur le marché immobilier français devraient ralentir cette année avec la remontée des taux...

PARIS (Reuters) - Après une forte hausse en 2010, les prix sur le marché immobilier français devraient ralentir cette année avec la remontée des taux d'intérêt, qui pèsera sur les volumes de transactions, mais une chute des prix n'est pas à craindre, estiment les notaires de France.

Alors que plusieurs départements et certaines grandes villes enregistrent déjà un ralentissement de la hausse des prix, les mois à venir pourraient montrer une baisse des volumes et un creusement des écarts de prix d'une zone à l'autre.

Les prix des appartements anciens ont augmenté de 9,2% l'an dernier en France métropolitaine selon la dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de France, qui souligne une disparité très marquée entre l'Ile-de-France (+14,1% sur un an) et la province (+4,7%).

La hausse a atteint 17,5% à Paris et 15,4% dans les Hauts-de-Seine mais le mouvement a aussi profité à des grandes villes de province comme Lille (+20%) ou Reims (+15,4%).

Dans la capitale, "le cap des 8.000 euros (le mètre carré) sera vraisemblablement atteint à la fin du premier semestre", estiment les notaires, contre 7.580 euros fin février.

Parallèlement, la baisse a déjà commencé dans certains départements comme la Haute-Loire (-12,5%), les Pyrénées atlantiques (-3,5%) et la Charente (-5%).

Avec 782.000 transactions conclues en 2010, le marché affiche un bond de 32% en volume sur un an et retrouve un niveau comparable à celui des années fastes de la période 2000-2007, précisent les notaires.

Le marché du neuf, lui, affiche une croissance annuelle de 6,8% à un peu plus de 115.000 ventes. "Ce volume est très proche des meilleures années de 2004 à 2007", précise la note de conjoncture.

CONTRACTION DES VOLUMES

Pour 2011, "dans l'ancien, nous ne croyons pas à un retour aux volumes de l'année 2009 avec 592.100 ventes", écrivent les notaires. "Nous ne croyons pas, non plus, que 2011 égalera 2010 avec 782.000 ventes."

Dans le neuf, le marché devrait bénéficier du nouveau prêt à taux zéro (PTZ+), désormais sans condition de ressources.

"Ainsi 2011 devrait connaître une contraction des volumes mais rien ne permet à ce jour de pronostiquer une chute généralisée des prix", concluent-ils.

Les notaires jugent encore difficile de mesurer l'impact de la remontée des taux d'intérêt, "inévitable et déjà observée, qui désolvabilisera tout acquéreur".

La Banque de France a fait état mercredi d'un durcissement par les banques des critères d'octroi de crédits à l'habitat et d'un retournement à la baisse de la demande de prêts en mars.

Les taux des crédits immobilier ont poursuivi leur hausse en avril selon le dernier baromètre du comparateur Empruntis.com, sur un rythme de l'ordre de 0,15 point par mois, et ce mouvement devrait se poursuivre.

Le taux moyen d'un emprunt à 15 ans, est ainsi remonté au-dessus de 4% contre moins de 3,4% en septembre.

Les notaires anticipent néanmoins une poursuite de la hausse des prix en 2011, qui pourrait être supérieure à 5%, sur les marchés les plus recherchés grâce à la rareté des biens et à une demande encore soutenue.

"Mais, à côté de ces marchés d'exception, on devrait assister à une multiplication des marchés immobiliers gagnés par une certaine morosité en raison de la baisse du pouvoir d'achat avec une stabilité des prix voire une baisse des prix", ajoutent-ils.

Marc Angrand, édité par Yves Clarisse