BFMTV
Société

Les ménages les plus aisés émettent plus de co2

BFMTV
PARIS (Reuters) - Les ménages en France produisent le tiers des émissions de carbone dans le pays et, parmi eux, les plus aisés émettent deux fois et...

PARIS (Reuters) - Les ménages en France produisent le tiers des émissions de carbone dans le pays et, parmi eux, les plus aisés émettent deux fois et demi plus que les familles modestes, selon une étude publiée vendredi par l'Insee.

La France représente 3% du PIB mondial pour 1% de la population, ce qui la classe parmi les pays très avancés sur le plan du développement économique.

Mais elle ne compte que pour 1,3% des émissions mondiales de CO2, un score très inférieur aux pays comparables qui s'explique par le fait que l'énergie électrique produite dans l'Hexagone est à 90% assise sur des technologies non émettrices de CO2, en premier lieu l'énergie nucléaire.

Les émissions de CO2 liées à l'activité économique dans le monde étaient de l'ordre de 32 milliards de tonnes en 2005, dont un quart provenant d'Amérique du Nord (et 21,7% des seuls Etats-Unis), un quart de l'Europe et de la Russie (13% pour l'Union européenne) et un gros tiers de l'Asie (18% pour la Chine).

Sur le territoire français, elles se montent à environ 410 millions de tonnes, soit 6,7 tonnes par an et par habitant. Un tiers, 130 millions de tonnes, provient de la combustion des hydrocarbures (essence, fioul, gaz) utilisés par les ménages pour se déplacer et pour chauffer leurs logements, et deux tiers (280 millions de tonnes) sont émis par l'appareil de production, industriel notamment.

Chez les ménages, 34% des émissions de CO2 sont liées au logement et 31% aux transports alors que ces deux postes représentent respectivement 25% et 14% de leur budget. "Ce résultat n'a rien de surprenant puisque les ménages consacrent l'essentiel de l'énergie qu'ils achètent directement à se chauffer et à se déplacer", note l'Insee.

A l'inverse, les dépenses de loisirs et culture ajoutées à celles en hôtels, cafés et restaurants n'induisent que 9% des émissions de CO2 alors qu'elles représentent 15% du budget total de consommation.

LES CÉLIBATAIRES ÉMETTENT PLUS DE CO2

L'étude de l'Insee, publiée dans sa revue L'Economie française, montre sans surprise que la quantité émise de CO2 augmente avec le niveau de vie.

Les 20% des ménages les plus aisés induisent, par leurs achats, 29% des émissions de CO2 alors que les 20% les plus modestes n'en représentent que 11%. Mais, compte tenu de leurs paniers de consommation différents, le contenu en CO2 par euro dépensé est en moyenne plus faible pour un ménage aisé que pour un ménage modeste.

Les émissions varient aussi selon la taille des familles, compte tenu des économies d'échelle au sein d'un ménage.

"En France, un habitant induit par sa consommation une émission de 6,4 tonnes de CO2 par an en moyenne, mais ce chiffre atteint 8,6 tonnes pour les personnes vivant seules et ne s'élève qu'à 4,1 tonnes pour les personnes vivant au sein d'une famille nombreuse", relève l'Insee.

L'étude s'inscrit dans le droit fil des recommandations de la Commission Stiglitz sur la mesure du bien-être qui, en septembre dernier, préconisait d'élaborer des indicateurs pour évaluer la dégradation de l'environnement induite par l'activité économique .

Véronique Tison, édité par Sophie Louet