BFMTV
Société

Les jeunes Espagnols commencent à essaimer en France

Place de la Bastille à Paris où plusieurs dizaines de jeunes Français tentent de se regrouper tous les soirs depuis quelques jours par solidarité avec les "indignés" espagnols. Le mouvement, baptisé "Démocratie réelle, maintenant !", appelle à un vaste ra

Place de la Bastille à Paris où plusieurs dizaines de jeunes Français tentent de se regrouper tous les soirs depuis quelques jours par solidarité avec les "indignés" espagnols. Le mouvement, baptisé "Démocratie réelle, maintenant !", appelle à un vaste ra - -

Plusieurs dizaines de jeunes français regroupés tous les soirs depuis quelques jours place de la Bastille par solidarité avec les "indignés" espagnols appellent à un vaste rassemblement à Paris dimanche prochain.

Des rassemblements sont prévus d'ici à là un peu partout en France mardi et mercredi, notamment à Lyon, Toulouse, Lille, Nantes, Strasbourg, Nantes ou Bordeaux.

Le mouvement "Démocratie réelle, maintenant !" estime que la mobilisation citoyenne des jeunes Espagnols, qui occupent depuis le 15 mai des places jour et nuit, concerne tous les Européens, qui doivent devenir "acteurs de cette dynamique de changement."

"La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les Européens, à nous de saisir cette opportunité", écrit-il sur son site internet.

"Nous sommes pris à la gorge par les plans d'austérité qui se multiplient partout en Europe", ajoute-t-il, estimant que la crise économique et financière "touche tout le monde".

"Démocratie réelle, maintenant !" estime qu'en France, où les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. "En Espagne, c'est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi."

Le mouvement a reçu le soutien de Génération précaire, qui souligne qu'en France aussi, "les jeunes en ont ras-le-bol".

"Nous sommes des millions. Le mouvement est suivi dans toute l'Europe avec des manifestations en Grande-Bretagne ou encore en Grèce sous le slogan " People of Europe Rise Up " (Peuples d'Europe, soulevez-vous !), écrit le mouvement dans un communiqué.

Pour l'association, les jeunes, premiers touchés par la crise, "se révèlent une véritable variable d'ajustement et revendiquent un droit au travail qu'on leur refuse sous prétexte de crise économique mondiale."

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal