BFMTV
Société

Les immigrés, un problème ou une force ?

-

- - -

En pleine « Journée sans immigrés », visant à montrer que, dans ce cas, l'économie tourne au ralenti, le débat est lancé sur l'apport de l'immigration en France. Donnez votre avis.

Force ou faiblesse pour notre économie... dans le forum ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de l'immigration en France.

Aujourd'hui, 1er mars, c'est la journée sans immigrés. 24 h sans nous, c'est le nom de l'opération et du collectif organisateur. Objectif : montrer que sans les immigrés, les entreprises, les commerces, les administrations, les écoles ne peuvent pas fonctionner.
C'est la première fois qu'une telle journée est organisée. Des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes, Marseille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Rouen et Paris entre 12h et 14h. Reste à savoir si la mobilisation sera au rendez-vous...
Le collectif à l'origine de ce mouvement est constitué de citoyens qui se sont rencontrés sur internet après la petite phrase de Brice Hortefeux prononcée devant un militant d'origine maghrébine, lors de la dernière université d'été de l'UMP : « quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ». Le ministre de l'Intérieur s'est défendu de tout racisme en affirmant qu'il voulait parler des Auvergnats.
Un peu provocateurs, les organisateurs de cette journée ont envoyé une lettre à Nicolas Sarkozy pour qu'il s'y associe, lui qui est d'origine Hongroise...

« Les immigrés stigmatisés d'une façon générale »

Karim Azouz est courtier en assurances à Bagnolet en Seine-Saint-Denis. Dans ses trois agences, il emploie cinq personnes d'origines diverses. Et il est fier de participer à cette journée, « en ne travaillant pas » : « j'ai proposé à mes salariés de nous associer tous et de fermer toutes nos agences ce jour-là. C'est pour la bonne cause ! Aujourd'hui, il y a une atmosphère pesante, lourde dans notre pays, où on stigmatise les immigrés d'une façon générale. Et je considère qu'il est du devoir de tous les citoyens de mettre le holà à ce vent mauvais qui souffle sur la France. On ne veut pas d'une France où les uns regardent les autres en chiens de faïence. »

M. Le Pen : « Non, l'immigration n'a pas été une chance »

Les immigrés sont-ils une force pour l'économie française ? « Je ne crois pas, répond Marine Le Pen, puisque nous avons 5 millions de chômeurs ! » La vice présidente du Front national, tête de liste FN dans le Nord-Pas-de-Calais, qui accuse les organisateurs de cette journée sans immigrés, d'être « les complices des grands patrons, qui pèsent à la baisse sur les salaires. [...] Non, l'immigration des 20 dernières années n'a pas été une chance pour la France. [...] Et la responsabilité de nos politiques devrait être de donner d'abord de l'emploi à nos propres compatriotes », ajoute Marine Le Pen, tout en mettant en garde contre certains amalgames : « Mélanger les Français d'origine immigrée et les étrangers en situation régulière, me paraît assez malsain. »

De son côté, Nadir Dendoune, journaliste et écrivain, faisant partie des fondateurs de la Journée sans Immigrés, rappelle que les Français issus de l'immigration sont victimes de discriminations.

La rédaction, avec Christophe Bordet