BFMTV
Société

Les hôpitaux parisiens en pénurie de draps

-

- - -

Depuis plusieurs mois en région parisienne, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, connaît d'importants manques de linge pour les patients et personnels. Contraints d'apporter leurs draps, des malades témoignent.

Manque de draps, de linge et de blouses pour le personnel et les patients : l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP), le plus grand organisme hospitalier de France, connaît une véritable pénurie, à tel point que certains patients ont dû apporter leur propre linge. Les syndicats de l’AP-HP tirent la sonnette d’alarme. Ils manifesteront ce mardi pour protester contre la gestion de l'organisme.

« Je dors en survêtement »

« On n’a pas de couverture, alors j’apporte la mienne. Et ils ne changent pas les draps non plus », a remarqué Muriel, une malade; hospitalisée à l'hôpital Mondor de Créteil. Quand à Sylvain, malade lui aussi, il explique ne plus vouloir se déshabiller pour dormir: « Je dors en survêtement ». Une situation qui dérange également le personnel : « Quand la famille vient voir les patients et que les draps sont tâchés, ça ne donne pas une bonne image de l’hôpital », expliquent des infirmières de l'hôpital Mondor. « Parfois, on met un petit carré de protection pour cacher les tâches. »

« On réfléchit à deux fois avant de refaire un lit »

Autre changement concret : « Quand vous avez un patient complètement alité, par exemple : il y a quelques années on faisait un change complet (draps, alèze, tête d’oreiller). Aujourd’hui on y réfléchit à deux fois », explique Jean-Marc Devauchelle, aide-soignant et secrétaire adjoint du syndicat Sud Santé à l'hôpital Mondor de Créteil « Si le lit n’est pas souillé, on change l’alèze et on retape simplement le lit. On revient aux pratiques qu’on avait perdues à une certaine époque : quand on a un peu de matériel, on essaie de mettre 4 ou 5 draps de côté, 3 ou 4 alèzes, des taies d’oreillers. Et les jours fériés, il faut espérer en avoir en stock dans les étages. »
Consciente du problème, la direction d'AP-HP assure avoir pris les mesures nécessaires. Les approvisionnements viennent d'être augmentés de 132%. La situation devrait revenir à la normale d'ici cet été.

La Rédaction