BFMTV
Société

Les habitants du Mont-Saint-Michel se dressent contre l'interdiction des vélos

Alors que le Tour de France s'élancera samedi du Mont-Saint-Michel, les habitants dénoncent l'interdiction de circuler à vélo du 1er mai au 30 septembre.

Depuis le 1er mai 2015, un arrêté municipal interdit l'accès en vélo au Mont-Saint-Michel entre 10h et 18h de mai à septembre. Le Tour de France, qui s'élancera de la presqu'île normande samedi, ravive la grogne des habitants et des associations. Ces derniers jugent problématique le fait d'exclure un type de vélo par rapport à un autre, et dénoncent une décision hypocrite de la part des autorités.

"Les autorités se servent du Mont en toutes sortes d'occasions et ne regardent pas la réalité de la vie quotidienne. Ils ont un mépris total de ce qui se passe ici", gronde Jean-Yves Lebrec, un habitant du Mont-Saint-Michel.

Il rappelle pourtant que le président de la République François Hollande avait promis d'étudier la question de la circulation à bicyclette, tout comme le Premier ministre Manuel Valls. "Est -ce qu'on va sacrifier la vie quotidienne des gens pour masquer les erreurs des élus? Ce n'est pas normal", a-t-il déploré.

Une interdiction injustifiée

L'association Vélocité, qui défend le droit de circuler à vélo, dénonce une interdiction injustifiée de la part des autorités. Selon elle, "il n'y a pas de problèmes d'usage entre les vélos et les piétons".

"Depuis deux ans, en dehors des périodes de restriction, la cohabitation entre piétons et cyclistes se déroule très bien. La question est de savoir si la restriction qui s'applique aux vélos est justifiée ou pas. Nous ne voyons pas pourquoi les vélos seraient interdits", a expliqué le président de Vélocité, Jean-Michel Blanchet.

En 2015, l'association avait déjà demandé l'annulation d'arrêtés municipaux concernant des interdictions de circulation à vélo, mais elle a été déboutée par le tribunal administratif de Caen.

F. H. avec Sehla Bougriou et Claire Elien