BFMTV
Société

Les Français voyagent de plus en plus en solitaire

Sur la plateforme Airbnb, une nuit sur quatre est désormais réservée par un voyageur seul. Une augmentation observée par l'ensemble des professionnels du secteur du tourisme.

Partir, mais surtout partir seul. Ces dernières années les adeptes des voyages en solo se sont multipliés, un phénomène observé par de nombreux sites spécialisés dans le tourisme. Selon Boursorama, 33% des réservations effectuées en 2019 sur le site Lastminute ont été faites par des voyageurs solitaires, tandis que le comparateur Kayak observe une hausse de près de 20% de recherches pour un seul passager entre 2022 et 2021.

Une explosion également observée cette semaine par le géant du secteur, Airbnb, chez qui les voyages en solo ont augmenté de 33% par rapport à 2021 dans le monde, et de 30% pour ses utilisateurs français. Une nuit sur quatre est désormais réservée par un voyageur seul sur la plateforme.

Les femmes plus enclines à voyager seules

Cette volonté de découvrir de nouveaux horizons en solitaire est en particulier perceptible chez les femmes, observe encore Airbnb.

"Aujourd’hui, les hôtels répondent aux attentes des femmes en constituant des produits qui sont dédiés exclusivement aux clientèles féminines, dans un souci de sécurité et de confort", confirme à BFMTV Olivier Petit, directeur associé du cabinet In Extenso, spécialisé dans l’hôtellerie.

Des attentes entendues par les professionnels du secteur. Cette semaine, Airbnb a dévoilé de nouvelles fonctionnalités dédiées à la sécurité des voyageurs solitaires, qui sont désormais disponibles en une cinquantaine de langues. Elles consistent en des conseils d'experts pour rester en sécurité ou encore la possibilité de partager leurs itinéraires avec la personne de leur choix.

Paris et la France plébiscitées

Adepte du voyage en solitaire, Caroline Hoffmann explique à BFMTV les différents obstacles qu'elle a pu rencontrer, avant de finalement profiter de son indépendance.

"Au début j’avais un peu peur du regard des autres, ce qu’ils pouvaient penser de me voir seule, et au fur et à mesure je me suis rendue compte que les gens n’en avaient absolument rien à faire, et donc j’ai commencé à prendre goût à voyager toute seule", dit-elle.

Un moyen, selon elle, de ne pas être tributaire des envies des autres voyageurs. "Au début, c’était un peu un choix égoïste, de dire que j’ai envie de profiter à fond, de ne pas avoir envie de dépendre du programme des autres", ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les destinations les plus prisées, Airbnb assure que la ville la plus plébiscitée par les femmes voyageant seules est Paris. Et pour ce qui est des pays, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni occupent le podium.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV