BFMTV
Société

Les Français sont-ils vraiment les Européens les plus sales?

Si les clichés sur la propreté des Français perdurent, les résultats d'un nouveau sondage Ifop révèlent qu'ils ne sont pas les plus mauvais élèves d'Europe.

Côté propreté, les Français ne sont pas les pires. Ce n'est certainement pas la réputation la plus glorieuse nous concernant, mais ce cliché perdure: les Français seraient sales. Et pourtant, selon une enquête Ifop dont les résultats ont été publiés ce mardi, l'hygiène de certains de nos voisins européens semble un peu plus douteuse. Pour preuve: 76% des Français font une toilette complète "au moins une fois par jour", contre 53% du côté de l'Italie.

"On voit que ce ne sont pas les Français qui se lavent le moins quotidiennement, mais plutôt leurs voisins transalpins. Même si attention, en Italie il y a aussi une culture du bidet. On y fait plus des toilettes partielles", précise François Kraus, directeur du pôle actualité à l'Ifop.

Un homme français sur cinq ne change de caleçon que deux fois par semaine

En revanche, en termes d'hygiène vestimentaire, difficile de contredire les clichés tenaces sur la propreté des Français. Alors que 82% des hommes espagnols affirment changer de sous-vêtements quotidiennement, ils sont 77% en Italie, et 73% en France. Pire, un homme français sur cinq ne change de caleçon que deux fois par semaine. Les Françaises font bien mieux puisqu'elles sont 93% à changer quotidiennement de culotte, ce qui équivaut à la moyenne européenne.

Sur ce point précis, l'enquête de l'Ifop relève clairement une différence générationnelle qui penche plutôt en faveur des jeunes, avec 39% des hommes européens de plus de 70 ans qui affirment ne pas changer de caleçon tous les jours, soit presque deux fois plus que chez les moins de 25 ans (20%)

L'influence du confinement

Plus globalement, les Français ont fait des progrès sur l'hygiène depuis les confinements, période durant laquelle l'hygiène a été mise à rude épreuve.

"On sait que l'hygiène est étroitement liée à votre degré de sociabilité, au sens large", explique François Kraus, précisant que "le regard de l'autre, le contact physique vont vous amener à prendre plus soin de vous".

Les périodes d'isolement ont effectivement été marquées par un net recul: en avril 2020, 61 % des hommes déclaraient se laver quotidiennement, contre 71 % deux mois plus tôt. Une tendance constatée également chez les femmes, avec une baisse de 7 points sur ces deux mois. Mais la fréquence de lavage a bel et bien retrouvé ses niveaux d'avant-Covid dès que les Français ont pu remettre le nez dehors.

Par L.A.