BFMTV
Société

Les Français se méfient de leur garagiste

Les Français se méfient de leur garagiste

Les Français se méfient de leur garagiste - -

Selon une enquête des Automobiles clubs et du site Drivepad, les Français doutent de leur garagiste : factures plus élevées que prévu, délais d’attente, pièces et main d’œuvre trop chères. Et vous, avez-vous confiance en votre garagiste ?

Les Français sont méfiants et ce sont leurs garagistes qui en font les frais. 6 Français sur 10 constatent que la facture est plus élevée que prévu lorsqu’ils font réparer leur véhicule. Et un tiers disent ne pas avoir confiance au moment de déposer leur voiture à l’image de Tony qui s’est confié sur RMC : « On a du mal à évaluer le prix étant donné qu’on n’y connaît rien. On n’est pas là non plus à les surveiller. On ne sait pas s’ils passent une heure ou deux sur nos voitures. Ça reste assez trouble ».

« Un tarif plus élevé que le prix annoncé, on a tous vu ça »

Un tiers des français dit ne pas avoir confiance au moment de déposer leur voiture chez le garagiste. C’est ce que constate Claude Polidori, président de l’Automobile Club du Rhône : « Tout le monde a déjà sa facture augmenter entre le dépot de sa voiture et le moment ou on l'a récupère. Même pour une réparation bénigne au départ, une fois la voiture démontée la facture est parfois plus chère ».

Les petits garagistes particulièrement visés

La confiance des Français est encore plus faible envers les petits garagistes chez qui les grilles de tarifs évoluent et ne sont pas harmonisées. « Je préfère aller dans des grandes chaînes qui pratiquent des prix harmonisés que je suppose être un peu plus contrôlés que dans des garages indépendants », confie Clémentine, 25 ans. Pourtant, avec un peu de pédagogie, les clients de ces petits garages finissent par comprendre les tarifs : « quand on leur donne le prix, ils se posent un moment, ils réfléchissent, mais quand on leur explique bien ça passe » affirme Hamid, garagiste indépendant.

Une défiance en faveur du net

Pièces et main d’œuvre trop chers, peu de visibilité sur les tarifs : de plus en plus d’automobilistes tentent de se débrouiller seuls. Sur ces sites de vente en ligne, les prix sont imbattable comparés à ceux pratiqués dans les garages : -40% !

La Rédaction avec Amélie Rosique