BFMTV
Société

Les Français s'inquiètent pour leurs économies, selon CSA

Deux Français sur trois estiment que la fragilisation du secteur bancaire liée à la crise de la dette pourrait menacer leurs économies, selon un sondage CSA pour Les Echos. Cette inquiétude ne les incite pas pour autant à souhaiter une entrée de l'Etat au

Deux Français sur trois estiment que la fragilisation du secteur bancaire liée à la crise de la dette pourrait menacer leurs économies, selon un sondage CSA pour Les Echos. Cette inquiétude ne les incite pas pour autant à souhaiter une entrée de l'Etat au - -

PARIS (Reuters) - Deux Français sur trois estiment que la fragilisation du secteur bancaire liée à la crise de la dette pourrait menacer leurs...

PARIS (Reuters) - Deux Français sur trois estiment que la fragilisation du secteur bancaire liée à la crise de la dette pourrait menacer leurs économies, selon un sondage CSA pour Les Echos diffusé mercredi.

Cette inquiétude ne les incite pas pour autant à souhaiter une entrée de l'Etat au capital des banques, une option jugée injustifiée par une majorité d'entre eux.

Les grandes banques françaises ont vu leur valeur boursière fondre ces dernières semaines, en raison notamment de la crainte des effets de la crise persistante des dettes publiques dans la zone euro.

Parmi les 66% de sondés qui estiment que leurs économies pourraient être menacées, 38% le pensent "certainement" et 28% "peut-être".

A l'inverse, 33% répondent par la négative, dont 18% "sans doute pas" et 15% "certainement pas".

La crainte est la plus présente chez les ouvriers (75%) et les retraités (71%), et la moins présente chez les cadres (56%).

Interrogés sur l'éventualité d'une nationalisation partielle des banques françaises, 55% des sondés la jugent injustifiée (dont 24% pas du tout), 39% l'estimant justifiée (dont 9% tout à fait).

Le sondage a été réalisé les 12 et 13 septembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus.

Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Angrand