BFMTV
Société

Les Français prêts à changer de métier ?

-

- - -

83% des français seraient prêts à se reconvertir professionnellement en cas de licenciement. Une étude de l'Ipsos pour l'Afpa tord le cou aux idées reçues d'un salarié français immobiliste.

Vous avez changé de métier, racontez-nous votre expérience dans le forum ci-dessous !

En 2009, les Français plébiscitent la reconversion professionnelle, et pas seulement en cas de nécessité... Ils sont 83% à l'envisager en cas de licenciement et 32% des actifs pourraient se réorienter professionnellement d'ici un an. Des chiffres qui bousculent l'image d'Épinal d'un salarié français immobiliste. « Des chiffres plutôt rassurants » pour Laurent Anice, de la direction du développement de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), qui ajoute : « c'est aussi un signe de confiance qu'ont nos concitoyens dans leur avenir, notamment professionnel. »

Quels avantages à se réorienter professionnellement ?

Changer de métier, c'est s'offrir un nouveau départ dans la vie. C'est en tous cas ce qu'affirment 71% des Français qui ont suivi un parcours de reconversion professionnelle (voir les témoignages sur www.jechangedemetieraujourdhui.org). Un nouveau départ basé davantage sur un choix personnel que sur une contrainte, explique la moitié d'entre eux. Et tous disent y avoir trouvé des avantages : l'épanouissement professionnel (pour 62% d'entre eux) ; de meilleures conditions de travail (54%) ; un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle (52%) et de meilleures conditions de salaire (51%). Mais aujourd'hui le contexte de crise fait que certains redoutent de ne pas retrouver un emploi au terme d'une formation éventuelle.

La rédaction