BFMTV
Société

Les Français pour la fin du nucléaire mais sans hausse de prix

Les Français sont pour l'arrêt de la production d'énergie nucléaire mais sans hausse de prix, ce qui est souvent présenté comme un corollaire, selon un sondage OpinonWay pour L'Express et SIA Conseil diffusé mercredi. Ils sont 57% être tout à fait ou plut

Les Français sont pour l'arrêt de la production d'énergie nucléaire mais sans hausse de prix, ce qui est souvent présenté comme un corollaire, selon un sondage OpinonWay pour L'Express et SIA Conseil diffusé mercredi. Ils sont 57% être tout à fait ou plut - -

Les Français sont pour l'arrêt de la production d'énergie nucléaire mais sans hausse de prix, ce qui est souvent présenté comme un corollaire, selon un sondage OpinonWay pour L'Express et SIA Conseil diffusé mercredi.

Selon cette étude, 20% des Français sont tout à fait favorables et 37% plutôt favorables "à ce que la France arrête de produire de l'électricité à partir de centrales nucléaires", soit un total de 57%.

A l'inverse, 12% y sont tout à fait opposés et 30% plutôt opposés.

L'opposition au nucléaire est majoritaire dans toutes les tranches d'âge, sauf les 60 ans et plus où elle est minoritaire, et dans toutes les catégories socioprofessionnelles, sauf les inactifs où elle est à égalité avec le soutien au nucléaire.

Par proximité partisane, les personnes proches de la droite et du Mouvement démocrate sont majoritairement opposées à l'arrêt du nucléaire, les proches de la gauche, des écologistes et du Front national étant majoritairement favorables.

Les Français sont d'autre part majoritairement opposés à ce que la fin du nucléaire s'accompagne d'une hausse du prix de l'électricité, 27% acceptant cette possibilité contre 72%.

Au Japon, la gravité de l'accident nucléaire de Fukushima a été portée au niveau 7, soit le niveau maximal et le même que celui de Tchernobyl en 1986.

Le sondage a été réalisé les 30 et 31 mars auprès d'un échantillon de 1.035 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse