BFMTV
Société

Les Français jugent les soins de qualité, mais trop chers

Près de neuf Français sur dix (88%) estiment que la qualité des soins demeure satisfaisante en France, mais Mais pour une majorité d'entre eux, cette qualité se paie cher, selon un sondage Ipsos publié jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Près de neuf Français sur dix (88%) estiment que la qualité des soins demeure satisfaisante en France, mais Mais pour une majorité d'entre eux, cette qualité se paie cher, selon un sondage Ipsos publié jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

PARIS (Reuters) - Les Français se disent satisfaits de la qualité des soins dans leur pays mais jugent que l'accès aux services de santé est trop...

PARIS (Reuters) - Les Français se disent satisfaits de la qualité des soins dans leur pays mais jugent que l'accès aux services de santé est trop cher, selon un sondage Ipsos pour la Générale de santé publié jeudi.

Près de neuf personnes sur dix (88%) estiment que la qualité des soins demeure satisfaisante en France et 63% d'entre elles ont perçu une amélioration sur les dix dernières années.

Mais pour une majorité d'entre eux, cette qualité se paie cher.

Ainsi 69% des personnes interrogées affirment qu'elles paient trop cher pour se soigner. Les soins dentaires et optiques sont particulièrement visés, puisque deux tiers des Français (66% et 65% respectivement), les jugent "très chers".

Si 41% des sondés voient un équilibre entre ce qu'ils payent globalement - cotisations sociales, honoraires des médecins, mutuelles, etc. - et ce qu'ils reçoivent comme soins, 36% se disent perdants et 22% seulement se disent gagnants.

Ils se disent néanmoins prêts à faire des efforts pour lutter contre le déficit de la sécurité sociale: 51% se montrent "suffisamment inquiets" pour envisager une hausse des prélèvements et cotisations sociales et 22% une baisse des remboursements.

Le ministère de la Santé a annoncé cette semaine un plan d'économies de 2,4 milliards d'euros l'année prochaine pour réduire le déficit de la branche maladie de la sécurité sociale.

Le sondage a été réalisé entre le 10 et 13 septembre en face à face auprès de 967 personnes représentatives de la population âgée de 18 ans et plus.

Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse