BFMTV
Société

Les Français dépenseront moins

-

- - -

D’après une étude, les Français comptent diminuer leurs achats de Noël cette année. Comme leurs voisins européens. Inflation oblige.

Le cabinet d'audit Deloitte vient de rendre publique une étude européenne sur les intentions d'achats des consommateurs européens à l'occasion des fêtes de Noël. Selon cette étude, les Européens comptent réduire de 6% par rapport à l'an dernier leur « budget de Noël ». Gilles Goldenberg, associé chez Deloitte et responsable de la distribution, était en direct sur RMC pour évoquer la tendance en France : « La France correspond à peu près à ce qui se passe dans le reste de l'Europe. La France est dans la situation moyenne. Nous étions déjà dans une situation qui n'était pas excellente l'année dernière, mais cette année avec l'inflation qui a été constatée tout au long de l'année et le coût de l'énergie, les Français sont très prudents sur leurs dépenses. Ils ont l'intention de faire attention ».

Même s'ils vont dépenser moins cette année, les Français restent au dessus de leurs voisins allemands, explique Gilles Goldenberg : « L'année dernière, nous avions plusieurs pays qui étaient très optimistes, comme l'Espagne ou l'Irlande. Mais tous les pays de l'Europe de l'Ouest font face cette année aux mêmes difficultés. Les Français comme les autres. Les Européens les moins dépensiers pour Noël sont traditionnellement les hollandais, et les plus dépensiers sont les Anglais et les Irlandais. Les Français sont dans la moyenne européenne, au-dessus des Allemands ».

Enfin, il a expliqué les changements de comportement que cette tendance engendre : « Les gens comprennent qu'on est dans une période difficile et s'organisent pour consommer en fonction de cela. Leurs achats sont beaucoup moins impulsifs qu'ils ne l'étaient dans le passé, ce sont des achats beaucoup plus réfléchis. Mais les enfants peuvent être tranquilles : dans les arbitrages qui seront faits, on va toujours faire des cadeaux aux enfants comme avant. En revanche, les cadeaux qu'on fait aux personnes plus éloignées de la famille, les cadeaux qu'on fait entre adultes, vont souffrir ».

La rédaction-Bourdin & Co