BFMTV
Société

Les Français dépenseront moins que l'an dernier pour les fêtes

BFMTV
PARIS (Reuters) - Une majorité de Français prévoient de dépenser moins d'argent pour les fêtes de fin d'année mais l'alimentation et les cadeaux...

PARIS (Reuters) - Une majorité de Français prévoient de dépenser moins d'argent pour les fêtes de fin d'année mais l'alimentation et les cadeaux pour les enfants sont préservés, selon un sondage CSA pour l'émission Capital de la chaîne de télévision M6.

Ainsi, 57% des personnes interrogées dépenseront moins pour les décorations, 48% pour l'alcool et 37% pour les cadeaux.

L'alimentation est la plus préservée: 55% des Français prévoient de dépenser autant qu'en 2010. Symboliques de Noël, les cadeaux sont également relativement épargnés puisque 47% déclarent dépenser autant qu'en 2010.

Les Français concentreront toutefois leurs dépenses pour les cadeaux des enfants, 52% prévoyant de dépenser autant pour eux et 23% plus. En revanche, 47% réduiront les dépenses pour les amis et 40% pour le reste de la famille.

La décision de réduire ses dépenses s'explique par une anticipation négative de l'évolution du pouvoir d'achat, avec 63% des Français qui pensent que celui-ci va diminuer en 2012. Moins d'un quart estiment qu'il restera stable (24%). Cette crainte est particulièrement sensible chez les cadres et professions libérales (74%) et les 50-64 ans (73%).

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 6 et 7 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 et plus.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser