BFMTV
Société

Les Français de plus en plus inquiets pour leur pouvoir d'achat

Deux Français sur trois pensent que la crise économique et financière actuelle a un impact sur leur propre situation et plus de la moitié d'entre eux s'inquiètent pour leur pouvoir d'achat, selon une enquête Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info. /P

Deux Français sur trois pensent que la crise économique et financière actuelle a un impact sur leur propre situation et plus de la moitié d'entre eux s'inquiètent pour leur pouvoir d'achat, selon une enquête Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info. /P - -

PARIS (Reuters) - Deux Français sur trois pensent que la crise économique et financière actuelle a un impact sur leur propre situation et plus de la...

PARIS (Reuters) - Deux Français sur trois pensent que la crise économique et financière actuelle a un impact sur leur propre situation et plus de la moitié d'entre eux s'inquiètent pour leur pouvoir d'achat, montre jeudi une enquête Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info.

Les personnes interrogées sont 55% à anticiper une diminution de leur pouvoir d'achat au cours des trois prochains mois, soit 14 points de plus que dans l'enquête similaire réalisée en juin.

Elles ne sont que 9% à tabler sur une augmentation de leur niveau de vie à court terme, quatre points de moins qu'en juin.

Le niveau d'inquiétude retrouve ainsi son niveau de février-mars mais "les causes actuelles sont très différentes", note Viavoice: les préoccupations liées à la hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie refluent tandis que les impôts, la santé et l'école inquiètent de plus en plus.

Face à la menace d'une baisse de pouvoir d'achat, 30% des Français envisagent de mettre moins d'argent de côté dans les trois prochains mois et 33% de réduire leurs dépenses d'alimentation et d'habillement. Des niveaux d'intention qui restent proches de la moyenne de ces six derniers mois, précise l'institut.

L'indice des intentions de dépenses synthétisant les résultats de cette enquête mensuelle chute ainsi de sept points à 83, un niveau que Viavoice présente comme relativement élevé. Il était tombé à 57 en mars avant d'entamer une remontée régulière.

L'enquête a été menée les 25 et 26 août par téléphone auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Marc Angrand, édité par Gilles Trequesser