BFMTV
Société

Les frais bancaires en hausse selon une étude

L'étude établit trois profils types de consommateurs.

L'étude établit trois profils types de consommateurs. - -

60% des établissements bancaires vont augmenter leurs tarifs cette année, selon une étude de CLCV. Les écarts de prix sont considérables.

Les Français paieront leurs services bancaires un peu plus cher cette année. C'est ce que révèle l'enquête annuelle publiée par l’association de consommateurs CLCV- et le magazine Mieux vivre votre argent. Elle passe au crible les tarifs pratiqués par 133 établissements bancaires en métropole et outre-mer.

>> LIRE AUSSI - Les tarifs bancaires progressent moins vite que l'inflation

Des hausses qui restent inférieures à l'inflation

En moyenne, pour les banques métropolitaines, de faibles hausses de 0,93% et 0,18% sont constatées pour deux des trois profils de clients étudiés, respectivement celui du "petit consommateur" de services et celui du "gros consommateur".

Ces deux hausses sont assez sensiblement inférieures à l'inflation, qui était de 2% en moyenne en 2012.

Le troisième profil, le "consommateur moyen", a lui enregistré une baisse de 0,85%, selon l'étude qui passe en revue les tarifs applicables au 1er février dans 133 établissements "soit la quasi totalité de la banque de détail en métropole et outre-mer".

Le prix du panier de services bancaires est en hausse dans 58,5% des cas, pour le "petit" consommateur, 61,5% pour le consommateur "moyen" et 58,2% pour le "gros" consommateur.