BFMTV
Société

Les fortes chaleurs douchées par des orages à partir de mercredi

Les fontaines du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, prises d'assaut le 19 juillet 2016, à Paris

Les fontaines du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, prises d'assaut le 19 juillet 2016, à Paris - Bertrand Guay - AFP

Le temps ensoleillé risque de tourner à l'orage mercredi même si les températures seront encore estivales et si douze départements restent maintenus en alerte canicule.

Cette fois, la canicule ne va pas durer. La météo de ce mercredi sera marquée par une dégradation et une baisse des températures par l'ouest, selon les prévisions de Météo France.

Soleil et chaleur resteront tout de même au programme sur la façade est du pays et les régions méditerranéennes. Seuls quelques nuages côtiers seront présents vers le Roussillon. Le thermomètre continuera en effet d'afficher des températures estivales, de 16 à 23 degrés le matin. L'après-midi, il fera 24 à 28 degrés près des côtes, 29 à 33 degrés sur une moitié Ouest et 33 à 36 degrés dans l'Est. A Paris, le mercure ne descendra pas sous les 23 degrés dans la nuit de mardi à mercredi.

D'ailleurs, dans la capitale, le stationnement résidentiel sera gratuit mercredi en raison d'un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone. La mairie de Paris appelle les Parisiens à privilégier les transports en commun.

Orages, grêle et fortes rafales de vent

Ailleurs, les éclaircies de la matinée laisseront la place à un ciel de plus en plus menaçant. Le matin, des ondées se produiront localement entre le Sud-Ouest et la Normandie. L'après-midi, les averses seront plus fréquentes et prendront parfois un caractère orageux entre les Pyrénées, la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais en passant par le Centre et l'Ile-de-France.

Vers la Champagne-Ardenne, des orages plus marqués avec de la grêle et de fortes rafales de vent seront possibles localement. Ce temps orageux se décalera vers l'est du pays au cours de la soirée et de la nuit suivante.

12 départements en vigilance canicule

Cependant, douze départements sont maintenus en vigilance orange pour un épisode de canicule, bref mais intense. L'Allier, la Charente, la Charente-Maritime, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne sont concernés. La fin de cet épisode de forte chaleur est prévue au plus tôt pour jeudi matin.

Comme chaque année depuis la canicule meurtrière de l'été 2003, le plan canicule a été activé le 1er juin. L'été dernier, trois épisodes de canicule avaient entraîné 3300 décès supplémentaires, chiffre largement inférieur aux 15.000 morts dénombrées pendant l'été 2003, selon un bilan de l'Institut de veille sanitaire.

C.H.A. avec AFP