BFMTV
Société

Les Femen manifestent contre le verdict des tournantes de Créteil

-

- - -

Les Femen ont manifesté devant le ministère de la Justice à Paris. Les seins nus - c'est leur marque de fabrique - elles ont protesté contre les acquittements lors du procès des viols collectifs dans le Val-de-Marne.

Des seins nus pour protester contre le viol. Les Femen, de l’antenne française de l’association féministe ukrainienne, ont crié lundi leur colère devant le ministère de la Justice. Arborant des slogans provocateurs sur des affiches ou peints en noir sur leur corps, elles voulaient attirer l’attention sur le verdict particulièrement clément pour les accusés du procès des tournantes de Créteil.

Elles ne sont pas les seules à être choquées par les acquittements prononcés dans cette affaire. Trente associations du collectif "Féministes en mouvements" se sont réunies à 18 heures au même endroit pour protester contre cette décision de justice. Elles ont lancé vendredi une lettre ouverte à François Hollande pour demander un "débat public" sur les violences contre les femmes.

Un verdict choquant

Après trois semaines de débats à huis clos mais sous haute tension, la cour d'assises du Val-de-Marne avait reconnu jeudi des viols commis entre 1999 et 2001 dans les cités de Fontenay-sous-Bois, sur une seule des plaignantes, Nina, 29 ans.

Les quatre hommes poursuivis pour les mêmes faits sur Aurélie, 28 ans, avaient été acquittés.