BFMTV
Société

Les effectifs et dépenses de l'Etat stables entre 2013 et 2015

A l'issue d'un séminaire gouvernemental réuni lundi après-midi autour de Jean-Marc Ayrault, les services du Premier ministre ont annoncé que la France atteindrait l'équilibre budgétaire en 2017 via une stabilité des dépenses et des effectifs de l'Etat sur

A l'issue d'un séminaire gouvernemental réuni lundi après-midi autour de Jean-Marc Ayrault, les services du Premier ministre ont annoncé que la France atteindrait l'équilibre budgétaire en 2017 via une stabilité des dépenses et des effectifs de l'Etat sur - -

La France atteindra l'équilibre budgétaire en 2017 via une stabilité des dépenses et des effectifs de l'Etat sur la période 2013-2015, ont annoncé lundi les services du Premier ministre à l'issue d'un séminaire réunissant l'ensemble du gouvernement.

La France atteindra l'équilibre budgétaire en 2017 via une stabilité des dépenses et des effectifs de l'Etat sur la période 2013-2015, ont annoncé lundi les services du Premier ministre à l'issue d'un séminaire réunissant l'ensemble du gouvernement. Dans un communiqué non chiffré, ils réaffirment l'engagement de "réduire le déficit public à 3% de la richesse nationale en 2013, atteindre l'équilibre en 2017, engager à partir de 2013 la réduction de la part de la dette dans la richesse nationale". Concernant les dépenses de l'Etat, il est précisé que la stabilité s'établirait "en valeur et hors charge de la dette et de pensions".

Les créations d'emplois "réservées à l'enseignement, à la police..."

Pendant la campagne présidentielle, l'équipe de François Hollande avait annoncé vouloir limiter à 1,1% en moyenne par an la croissance des dépenses publiques totales en volume. Sous Nicolas Sarkozy, le gouvernement avait lui aussi retenu comme objectif une stabilisation en valeur des dépenses de l'Etat, hors charge de la dette et pensions, une norme durcie en toute fin de quinquennat. Pour ce qui est des fonctionnaires, le gouvernement annonce que "les effectifs de l'Etat connaîtront une stabilité globale". "Les créations d'emplois seront réservées à l'enseignement, à la police, la gendarmerie et la justice", ajoute-t-on dans le communiqué.
"Des efforts seront nécessaires pour les autres ministères afin de respecter cet objectif de stabilité", prévient Jean-Marc Ayrault, évoquant également un effort sur les dépenses sociales. L'ensemble de ces orientations seront déclinée dans une "lettre de cadrage" envoyée à tous les ministres "en milieu de semaine." Le chef du gouvernement précise encore que le projet de loi de finances pour 2013 et le budget pluriannuel 2013-2015 seront présentés aux parlementaires avant début octobre.

La Rédaction, avec Reuters.