BFMTV
Société

Les économies d'énergie bientôt taxées ?

-

- - -

EDF exige de la société Voltalis, qui commercialise des boîtiers permettant de réduire la consommation d'électricité, une compensation pour le manque à gagner résultant des économies d'énergie.

Les économies d'énergie seraient-elles dans le collimateur d'EDF ? C'est en tout cas ce qu'affirme la société Voltalis. Cette entreprise distribue et installe depuis 2007 des boîtiers dans des logements, bureaux ou commerces, lors des pointes de consommation, permettant de couper l'alimentation électrique de certains appareils thermiques. La société en appelle à Nicolas Sarkozy, après que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a répondu favorablement à la requête d'EDF qui exige de Voltatis une compensation pour le manque à gagner résultant des économies d'énergie.

Comment marchent ces boitiers ?

Installé sur votre compteur électrique gratuitement, le boitier Voltalis permet de couper à distance l'alimentation d'un radiateur, d'une climatisation... durant quelques minutes. Une opération que Voltalis réalise à la demande de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, en cas de pic de consommation. L'électricité économisée chez vous, peut ainsi être redistribuée sur l'ensemble du réseau en cas de besoin.

« On rend service au réseau dans son ensemble »

Aujourd'hui EDF, avec l'appui de la CRE veut que les 5 à 10 % d'électricité non consommée par les 5000 clients bénéficiaires du boitier, soient taxés. Autrement dit, qu'ils paient pour une électricité qu'ils ne consomment pas et qui de toute façon est redistribuée, donc utilisée... Scandaleux, estime Voltalis, qui en appelle au Chef de l'Etat. Pierre Bivas, le patron de Voltalis, s'explique : « RTE nous appelle quand il n'y a pas assez d'énergie dans le système. Nos revenus viennent du fait qu'on rend service au réseau dans son ensemble : quand les gens veulent consommer plus qu'il n'est produit, ça ne peut pas marcher. La méthode classique c'était de produire plus. Nous, nous proposons de consommer moins. [...] Mais EDF dit : quand les gens consomment plus, je facture plus. Donc EDF demande à être dédommagé parce que nous faisons faire des économies à leurs clients. »

« Il ne s'agit pas d'indemniser EDF... »

Se défendant de vouloir instaurer une taxe, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) affirme qu'elle soutient la démarche de la société Voltalis, qui aide à réduire la consommation en cas de tension sur le réseau électrique. En revanche, elle s'oppose aux modalités de rémunération de ce service. Comme l'explique son président, Philippe de la Doucette : « Il ne s'agit pas d'indemniser EDF. Depuis 2 ans, nous soutenons cette opération de Voltalis. Nous sommes pour l'opération qui permet d'économiser de l'énergie, mais nous ne sommes pas d'accord sur le mécanisme envisagé par Voltalis pour se faire rémunérer. Il s'agit d'être équitable et de ne pas faire payer à d'autres les bénéfices que pourrait faire l'entreprise. [...] Voltalis veut être payé plus que le fournisseur [ndlr : EDF, Direct Energie, GDF Suez, Poweo...], alors que son service n'est possible que si le producteur maintient sa production. »
La CRE propose un autre système de rémunération, qui verrait Voltalis passer un contrat avec RTE et être payée à l'année par le réseau.

La rédaction, avec Christophe Bordet