BFMTV
Société

Les discours de fin du monde inquiètent les anti-sectes

BFMTV
PARIS (Reuters) - Un organisme public de lutte contre les sectes met en garde contre les prophéties apocalyptiques qui fleurissent à l'approche de...

PARIS (Reuters) - Un organisme public de lutte contre les sectes met en garde contre les prophéties apocalyptiques qui fleurissent à l'approche de 2012, date de la fin du monde selon des interprétations du calendrier maya.

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et lutte contre les dérives sectaires) prône une meilleure sensibilisation des services de l'Etat, une plus grande surveillance des groupuscules inspirés par ces thèmes, la mise en place d'une veille internet, et une plus grande coopération internationale.

"Le millésime 2012 d'une fin du monde annoncée se présente particulièrement 'prometteur' pour tous les prophètes de mauvais augure", écrit la Miviludes à l'occasion de la présentation mercredi de son rapport annuel 2010.

"Il importe d'assurer une vigilance particulière à l'égard de ces discours, même dans les cas où aucun passage à l'acte ne semble perceptible", poursuit-elle.

En toile de fond de cette mise en garde, la mort de 74 personnes liées à un mouvement apocalyptique, l'Ordre du temple solaire, de 1994 à 1997, en France, en Suisse et au Canada.

"Il y a des angoisses, des peurs climatiques, environnementales, pandémiques avec les grippes, les maladies, les tremblements de terre, Tokyo, des évènements qui sont présentés comme des signes précurseurs de la fin du monde", a dit à Reuters Georges Fenech, président de la Miviludes.

"Nous craignons que ce discours anxiogène puisse attirer de plus en plus de monde, alors notre rôle c'est de prévenir, d'informer et d'empêcher qu'il y ait des emprises mentales sur des gens."

Jean-Baptiste Vey et Vicky Buffery, édité par Patrick Vignal