BFMTV
Société

Les difficiles relations de Nicolas Sarkozy et les syndicats

BFMTV
Ces dernières semaines Nicolas Sarkozy a multiplié les critiques à l’encontre des organisations syndicales les accusant notamment de bloquer les réformes. Le dialogue social si cher à Nicolas Sarkozy en 2007 semble désormais rompu.

Les relations entre les syndicats et le président de la République n’ont jamais été aussi mauvaises. Bernard Thibaud, le secrétaire général de la CGT appelle à voter contre Nicolas Sarkozy quant à François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT il dénonce les accusations permanentes du candidat président à l’encontre des organisations syndicales.

En cinq ans les choses se sont dégradées. Lorsque Nicolas Sarkozy devient président de la République il sait qu’il a besoin des syndicats pour mener à bien ses réformes. Sous l’impulsion de Raymond Soubie, son conseiller social, le message passe bien auprès des syndicats. Ils sont reçus écoutés, jamais un président n’aura autant consulté les syndicats au cours de sa mandature

Mais voilà, le départ de Raymond Soubie, la crise et l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2012 ont coïncidé avec une radicalisation de son discours. Le président n’a eu alors de cesse de fustiger les organisations syndicales, il les accuse d’être politisées et de bloquer les réformes. Des critiques qui ne passent pas auprès de syndicats qui voient rouge.