BFMTV
Société

Les députés votent la taxe à 75% pour les plus riches

-

- - -

Les contribuables qui gagnent plus d'un million d'euros par an seront taxés à hauteur de 75% pendant 2 ans. Les députés ont adopté vendredi cette mesure chère à François Hollande, lors de l’examen du projet de budget 2013.

C’est une mesure dont François Hollande a fait un symbole. La contribution exceptionnelle à 75% sur les très hauts revenus d’activité a été votée vendredi à l'Assemblée nationale. Cette contribution vise pendant deux ans les revenus d'activité supérieurs à un million d'euros par an et par contribuable. Elle doit toucher environ 1 500 personnes, qui paieront en moyenne 140 000 euros à ce titre, pour un gain estimé à 210 millions d'euros par an pour l’Etat.
Cette contribution exceptionnelle est fortement décriée par les députés UMP, qui y voit une mesure « symbolique » qui va « très peu rapporter ».

Une contribution « légitime »

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, auquel les élus de droite ont rappelé qu'il n'était pas favorable à cette mesure emblématique du candidat Hollande, a assuré que cette contribution « légitime » n'était « pas confiscatoire ». « Chacun doit contribuer selon ses moyens » à l'effort demandé aux Français. « Pourquoi une taxation exceptionnelle pendant deux ans ? Parce que c'est le temps du redressement », a-t-il ajouté.
Clamant que ce dispositif entend être « dissuasif », le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), a expliqué que « ce que l'on veut, c'est que les pratiques (des rémunérations extraordinaires) disparaissent » .
Même si les députés du Front de gauche auraient préféré un barème de l'impôt sur le revenu qui intègre jusqu'aux très hauts revenus, Nicolas Sansu a salué « la valeur symbolique » de la mesure.

« Hollande a fait du Mélenchon »

« Cela permettra aux membres du gouvernement de pouvoir aller à la télé le dimanche soir pour dire: "Regardez, nous taxons les riches avec cette fiscalité à 75%". Tout le monde sait bien que cela ne rapportera rien et que cela va faire fuir une partie de ceux qui gagnent cet argent-là », a lancé Benoist Apparu (UMP).
Pour Eric Woerth (UMP), « 75% est un taux punitif » et « le paradoxe très fort: on va taxer énormément une petite catégorie de gens, ce qui va rapporter très peu et sans doute faire partir certains » contribuables.
Convaincu que « Hollande a fait du Mélenchon » en annonçant cette mesure, Xavier Bertrand (UMP), lui aussi ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a considéré que « ce n'est pas avec des symboles que l'on fait de la bonne politique ».

La Rédaction avec AFP