BFMTV
Société

Les corps d'Erane et Andy découverts dans une piscine

-

- - -

Le procureur de la République à Bordeaux a confirmé ce mardi la découverte des corps d'Erane et Andy, disparus depuis samedi, dans la piscine de la maison où ils se trouvaient avec leur famille, à Eysines (Gironde), indiquant que pour l'instant "on peut tout imaginer" sur les causes du drame.

Ce mardi matin, la police a découvert les corps d’Erane et Andy, 7 ans, disparus depuis samedi lors d'une fête d'anniversaire, dans la piscine de la maison où ils avaient été vus pour la dernière fois, à Eysines, près de Bordeaux.

« Les corps flottaient dans une piscine à l’eau saumâtre »

Le procureur de la République à Bordeaux, Claude Laplaud, a ensuite confirmé l'identité des deux victimes : « Nous avons découvert ce matin à 9h15 les corps des deux jeunes enfants dans la piscine de la maison où ils se trouvaient samedi en compagnie de leur famille. Les corps flottaient dans une piscine qui n’est pas en service, dont l’eau est saumâtre. Les corps sont vêtus, donc pour l’instant nous n’avons aucune certitude quant aux circonstances de leur mort ». Le procureur a ajouté que la direction interrégionale de la police judiciaire était saisie.

D'importants moyens déployés

L'absence des enfants avait été notée samedi en fin d'après-midi entre 17h et 18h, et d’après des voisins, des proches des deux enfants, issus d'une famille franco-ivoirienne, avaient commencé à les chercher dès 18h.
D'importants moyens ont été depuis déployés, comprenant notamment 200 policiers, des agents municipaux, des pompiers spécialisés et des chiens pisteurs pour tenter de les retrouver, sans succès. La police judiciaire et le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP), Pierre-Marie Bourniquel, étaient arrivés mardi sur place, vers 10h30.
Lundi après-midi, le périmètre des recherches avait été élargi jusqu'au lac de Bordeaux; les points d'eau avaient été sondés, les deux enfants s'étant plaints dans l'après-midi de ne pouvoir se baigner, selon le témoignage d'un membre de la famille.

Réprimandés pour avoir joué trop près de cette piscine

Une tante des enfants avait raconté dimanche que les deux enfants avaient été réprimandés, dans l'après-midi de samedi, pour avoir joué trop près de cette piscine, sans autre précision. Selon des proches cités par la police lundi, Erane et Andy, avaient par ailleurs manifesté leur frustration de ne pouvoir se baigner, ce qui avait déclenché des recherches comprenant aussi le lac de Bordeaux, situé à quelques kilomètres.
Erane, originaire de Lorient, se trouvait de passage dans cette ville en banlieue de Bordeaux. Andy, lui, habitait Bruges, également dans la banlieue bordelaise et à proximité d'Eysine, avec sa mère.

La Rédaction, avec V. Joanin - Mis à jour à 11h10