BFMTV
Société

Les coquillages de Charente-Maritime à nouveau autorisés

A l'exception d'une zone au nord de l'île de Ré, la consommation, la vente et le ramassage des crustacés et coquillages a été rétablie vendredi sur le littoral de Charente-Maritime. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

A l'exception d'une zone au nord de l'île de Ré, la consommation, la vente et le ramassage des crustacés et coquillages a été rétablie vendredi sur le littoral de Charente-Maritime. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau - -

BORDEAUX - A l'exception d'une zone au nord de l'île de Ré, la consommation, la vente et le ramassage des crustacés et coquillages a été rétablie...

BORDEAUX (Reuters) - A l'exception d'une zone au nord de l'île de Ré, la consommation, la vente et le ramassage des crustacés et coquillages a été rétablie vendredi sur le littoral de Charente-Maritime.

Des interdictions avaient été édictées le 20 mars par la préfecture à la suite de la découverte d'une "toxine amnésiante".

"Au regard des bons résultats des analyses de coquillages et d'eau du réseau phytoplanctonique le préfet de la Charente maritime a décidé ce jour de lever les interdictions de pêche professionnelle et de vente de coquillages provenant du littoral de Charente-Maritime", indique la préfecture.

La levée des interdictions ne s'applique pas, cependant, aux zones de production conchylicoles de la cote Nord de l'île de Ré, dans l'attente de résultats complémentaires, précise le communiqué.

Les analyses de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), qui avaient révélé à la mi-mars la présence de cette toxine "en quantité très supérieure au seuil réglementaire" ont cette fois révélé un retour à la normale.

Claude Canellas, édité par Gérard Bon