BFMTV
Société

Les chefs d’Etat doivent-ils montrer de la sobriété ?

Carla Bruni a offert une montre d'une valeur de 55 000€ à son époux.

Carla Bruni a offert une montre d'une valeur de 55 000€ à son époux. - -

Montre à 55 000 euros pour Nicolas Sarkozy, chasse à l’éléphant à 30 000 euros pour le roi d’Espagne, Juan Carlos. Alors que les gouvernements parlent de rigueur et d’économie budgétaire, les chefs d’Etat doivent-ils, eux aussi, montrer l’exemple ? Qu’en pensez-vous ?

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

Nicolas Sarkozy enlève furtivement sa montre Patek Philippe à 55 000 euros offerte par son épouse Carla Bruni en serrant des mains place de la Concorde à Paris dimanche. De son côté, le roi Juan Carlos d'Espagne indigne les Espagnols, à qui on demande de se serrer la ceinture, en participant à une chasse à l'éléphant au Botswana pour un ticket d'entrée de 30 000 euros.
A l’heure des restrictions budgétaires, les chefs d'Etat doivent-ils montrer de la sobriété ?

« Quand on est président, il faut donner le bon exemple »

Manuel Domergue, du collectif « Sauvons les riches », proche d'Europe Ecologie-Les Verts, est pour plus de sobriété de la part des dirigeants politiques : « Je pense que nos représentants doivent faire preuve de sobriété, comme nous tous d’ailleurs, mais eux encore plus parce qu’on les regarde. Quand on est roi ou président de la République, il faut donner le bon exemple. Pour Nicolas Sarkozy, c’est une sorte de naufrage moral mais ce n’est pas nouveau. C’était notre ami Jacques Seguela qui avait dit que si à 50 ans on n’avait pas de Rolex, on avait raté sa vie. Voilà... »

« Qu’ils s’achètent des Rolex si bon leur semble »

Fréderic Georges-Tudo, journaliste économique et auteur de l'ouvrage Salauds de riches à paraître dans quelques jours chez François Bourrin éditeur. Pour lui, les élus font ce qu’ils veulent de leur argent personnel : « Nicolas Sarkozy a épousé une femme fortunée qui lui offre de belles montres, je ne vois pas ce qu’il y a d’obscène. Il s’agit là de l’argent privé du couple Sarkozy, il en fait ce qu’il veut. Pourquoi devraient-ils jouer les hypocrites pour nous faire croire qu’ils vivent comme "monsieur et madame tout le monde". Qu’ils s’achètent des Rolex si bon leur semble. Ça ne regarde pas les Français. Nos élus sont nos représentants, ce ne sont pas nos créatures ».

La Rédaction avec Veronique Jacquier