BFMTV
Société

Les bonnes nouvelles à retenir de 2017 pour la planète

Image d'illustration

Image d'illustration - PASCAL GUYOT / AFP

2017 touche à sa fin, et pour terminer sur une note positive, l'actualité cette année était aussi faite de bonnes nouvelles. En voici une petite sélection.

Qu'ils touchent à l'environnement, aux droits humains, ou à des améliorations du quotidien, certains événements ayant eu lieu cette année ont de quoi nous faire retrouver le sourire. Rien de mieux que cette fin d'année pour se remémorer le positif de cette année chargée en actualité. Voici une liste non exhaustive de bonnes nouvelles de cette année 2017, à l'échelle mondiale.

Image d'illustration
Image d'illustration © CARL DE SOUZA / AFP

Le Costa Rica réalise un record en terme d'électricité produite avec des énergies renouvelables

La Costa Rica, petit pays d'Amérique du Sud, est en train de devenir une référence en matière d’énergies renouvelables. Cela fait en effet 326 jours que l’électricité produite par le pays provient uniquement de celles-ci, selon le site Teletica. Une prouesse qui s’inscrit dans un plan de grande envergure décidé par le pays. Il y a plus de 10 ans, le pays a mis en place un plan dont la finalité est de devenir neutre en carbone d’ici 2021. Pour parvenir à cet objectif dont l’échéance est proche, le Costa Rica a entre autres amélioré ses centrales électriques à énergie propre et utilisé davantage ses ressources naturelles comme l’hydroélectricité et la géothermie. En 2016, le pays a tenu de la même façon pendant 271 jours. 

En Uruguay: un première école 100% autonome en eau et énergie

  • L'Uruguay a réussi à créer sa première école 100% durable d’Amérique latine, d'après un article du magazine La Maison écologique: au total, ce sont 2000 pneus, 5000 bouteilles de verre et de plastique, 14.000 canettes d’aluminium et 2000 m2 de carton qui ont permis de construire cet édifice autonome en énergie. Les déchets recyclés constituent 60 % de ses matériaux. L’électricité y est produite grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit, puis stockée dans des batteries.

Une trentaine de ville françaises rendent leurs transports en communs gratuits 

En 1975, Compiègne (Oise) devenait la première ville française à rendre ses transports en communs gratuits. Aujourd'hui, une trentaine d’agglomérations en font de même. En plus de faire économiser de l'argent à l'usager, la ville s'y retrouve également en économisant les frais de billetterie et de contrôle des billets. Un grand nombre d’automobilistes délaissent également leur voiture pour prendre les transports en commun gratuits.

Les membres de l'ICAN ((International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) lors de leur remise du prix Nobel de la paix 2017, le 11 décembre 2017.
Les membres de l'ICAN ((International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) lors de leur remise du prix Nobel de la paix 2017, le 11 décembre 2017. © Berit ROALD / NTB Scanpix / AFP

Un traité international d’interdiction des armes nucléaires adopté

Adopté le 7 juillet, un traité regroupant 122 pays a été adopté concernant les armes nucléaires. Dans ce nouveau traité, qui doit être ratifié par 50 pays, chacun s'engage à ne jamais "en aucune circonstance mettre au point, mettre à l'essai, produire, fabriquer, acquérir de quelque autre manière, posséder ou stocker des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires". Le président brésilien, Michel Temer, a été le premier à signer ce texte.

La captivité de dauphins et d'orques sera interdite à terme

  • À terme, il ne devrait plus exister de dauphins et d'orques en captivité en France. C'est en tout cas l'objectif d'un arrêté signé par l'ancienne ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, imposant des règles plus strictes aux delphinariums. L'arrêté rend également obligatoire de nombreuses mesures en faveur du bien-être des orques et autres dauphins comme l'agrandissement des bassins, l'interdiction des contacts direct entre le public et les cétacés.
Le panda Yuan Men, né au zoo de Beauval, le 4 décembre 2017.
Le panda Yuan Men, né au zoo de Beauval, le 4 décembre 2017. © Thibault Camus / POOL / AFP

Un bébé panda naît pour la première fois en France

Un bébé panda est né le 4 août, au zoo de Beauval. La France est le quatrième pays européen à accueillir la naissance bébé panda après l'Autriche, la Belgique et l'Espagne. Sept pays européens et 22 pays du monde monde hébergent des pandas, tous confiés par la Chine. Le bébé panda sera montré au public à partir du samedi 13 janvier, lors d'une autre grande cérémonie. Il s'appelle Yuan Meng qui signifie "réalisation d'un rêve", et sa marraine n'est autre que Brigitte Macron. 

La pêche en eaux profondes interdite en Europe

  • L'Union européenne a interdit la pêche en eaux profondes, notamment à plus de 800 mètres de profondeur, sur la base d'un accord trouvé entre États membres, Commission et Parlement européen après des années de négociations. La profondeur est ramenée à 400 mètres dans les zones dites "d'environnement marin vulnérable". La pêche en eaux profondes constitue "le plus grand risque de destruction des écosystèmes marins vulnérables et irremplaçables", d'après la Commission européenne. 

Le trou dans la couche d'ozone réduit au plus bas depuis 1988

En 2017, le relevé annuel de la Nasa annonçait que le trou dans la couche d'ozone qui se trouve au-dessus de l'Antarctique a réduit de manière exceptionnelle cette année. Il n'a fait environ que 19 millions de mètres carrés, soit deux fois la surface des États-Unis. Cette situation est due à un vortex instable et plus chaud. La superficie moyenne de ce trou, depuis 1991, a été d'environ 26 millions de mètres carrés.

Sabrine Zahran