BFMTV
Société

Les athlètes paralympiques veulent une meilleure visibilité

Arnost Petracek et Mex Juan Reyes

Arnost Petracek et Mex Juan Reyes - -

Toujours dans l’ombre, les athlètes handicapés demandent une meilleure visibilité pour les Jeux handisports. Une pétition envoyée à France Télévision a recueilli 17 000 signatures. « Qu’est ce qui leur fait peur ? », se demande un sportif.

Ils aimeraient un tout petit peu plus de visibilité : les athlètes qui disputeront les Jeux paralympiques poussent un coup de gueule, pour donner au handisport la place qu’il mérite.
Une pétition réclamant une meilleure couverture médiatique des épreuves a été adressée au directeur des Sports de France Télévisions via internet et a déjà récolté plus de 17 000 signatures.

« Aussi impressionnant que les valides »

L’auteur du texte s’appelle Benoit Coulon. Il est escrimeur amateur, valide, mais supporteur de handisport depuis toujours. Et à 26 ans, il a décidé de se battre : « Ce sont quand même des sportifs de très haut niveau, ils s’entrainent tous les jours pour avoir ce niveau-là, et ils ne sont jamais reconnus, on ne les voit pas à la télé, on ne parle jamais d’eux. Les Jeux paralympiques, c’est le seul moment où ils peuvent briller, se faire connaitre du grand public, ne serait-ce qu’une fois. Pourquoi est-ce qu’on ne les montrerait pas, alors que c’est aussi impressionnant à voir que les valides ? »
Face à cette levée de boucliers, France Télévisions a annoncé la diffusion d'un point quotidien à 17h pour résumer chaque journée, en plus d'un magazine de 52 minutes le soir. Un progrès, même si on reste loin des 354 heures de direct pour les Jeux Olympiques. « Même si on va faire un point quotidien sur eux, s’emporte Benoit Coulon, on ne les verra pas en direct, et ça me révolte ».

« Qu’est-ce qui les dérange ? »

Révoltée, aussi, Corinne Simon. A 36 ans, elle est membre de l’équipe de France d’handi-aviron et participera aux Jeux pour la première fois. « Nous sommes des sportifs à part entière, plaide-t-elle, tout comme les valides. Moi je m’entraine deux fois par jour, avec des charges d’entrainement et des intensités adaptées à mon handicap, mais on va au maximum de nos possibilités, on a la même envie, la même hargne, cette même volonté de porter haut les couleurs de la France. La question que je me pose, c’est « qu’est ce qui dérange la télé » ? Est-ce qu’on a peur d’en parler ? Alors que le fait de montrer des personnes handicapées à la télé ne peut que permettre leur meilleure intégration dans la société ».
Les Jeux paralympiques s’ouvriront à Londres le 29 août, et TV8 Mont-Blanc est la seule chaîne de télévision française à diffuser en direct toutes les épreuves. Sur RMC, nous suivrons évidemment les exploits de ces Jeux Paralympiques avec nos envoyés spéciaux.

La rédaction, avec Amélie Rosique