BFMTV
Société

Les altermondialistes défilent contre le G8 au Havre

Quelques milliers de personnes ont défilé samedi au Havre, à l'appel d'organisations syndicales, associations et partis politiques, pour protester contre l'organisation du sommet du G8 en fin de semaine prochaine à Deauville. /Photo prise le 21 mai 2011/R

Quelques milliers de personnes ont défilé samedi au Havre, à l'appel d'organisations syndicales, associations et partis politiques, pour protester contre l'organisation du sommet du G8 en fin de semaine prochaine à Deauville. /Photo prise le 21 mai 2011/R - -

par Marc Parrad LE HAVRE (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi après-midi au Havre (Seine-Maritime) à l'appel de 34...

par Marc Parrad

LE HAVRE (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi après-midi au Havre (Seine-Maritime) à l'appel de 34 syndicats, associations et partis politiques de gauche et pour protester contre l'organisation du prochain sommet du G8 à Deauville.

"G8 dégage ! Les peuples d'abord, pas la finance", pouvait-on lire sur la banderole en tête du cortège. Les dirigeants des huit pays les plus riches du monde se retrouvent jeudi à Deauville pour un sommet annuel qui devra notamment traiter les suites de la démission du directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn.

Placés sous forte surveillance policière, et dans un climat de tension entretenu par la fermeture de très nombreux commerces, les manifestants - 5.000 à 10.000 selon les organisateurs - entendaient demander notamment l'annulation de la dette des pays les plus pauvres.

Redouté de la police, le cortège qui défilait sous une autre banderole où on lisait "Ne laissons pas les affaires du monde au monde des affaires", s'est avéré plutôt bon enfant.

Près de la gare du Havre, de jeunes gens encagoulés ont cependant jeté quelques projectiles et fumigènes en fin de manifestation, a constaté Reuters. Il n'y a priori eu aucune arrestation.

La manifestation devait s'achever dans la soirée par un meeting et un concert.

SURVEILLANCE POUR LA NUIT

La ville restait sous surveillance pour la nuit de samedi à dimanche, les autorités redoutant des désordres après la dispersion de la manifestation officielle, habituels lors des rassemblements de ce type.

La contestation du G8 se poursuit dimanche avec des forums sur neuf thèmes portant notamment sur l'égalité des droits entre hommes et femmes, le nucléaire ou l'agriculture.

Le rassemblement s'est exprimé avec diverses autres actions, comme le montage dans une forêt des hauteurs du Havre d'un "camp autogéré", a dit à Reuters Christian Pigeon, syndicaliste de Sud et membre du collectif d'organisation.

"Le mouvement a pour but de reconstruire des solidarités internationales", a dit lors d'une conférence de presse avant la manifestation Thierry Le Paon, secrétaire général de la CGT de Normandie.

"Ce que nous voulons, c'est que les questions sociales ne soient pas absentes du G8", a-t-il ajouté.

La conclusion du mouvement anti-G8 est prévue jeudi avec un regroupement sur l'esplanade de la plage du Havre, une traversée de la Seine par le pont de Normandie étant exclue en raison des contrôles.

Edité par Thierry Lévêque et Jean-Loup Fiévet