BFMTV
Société

Les 62 et 67 ans ne sont pas négociables, dit gérard larcher

Le Sénat proposera des amendements à la réforme des retraites mais le report de l'âge légal à 62 ans et celui de l'âge pour une retraite à taux plein à 67 ans ne sont pas négociables, prévient son président, Gérard Larcher. /Photo d'archives/REUTERS/Gonza

Le Sénat proposera des amendements à la réforme des retraites mais le report de l'âge légal à 62 ans et celui de l'âge pour une retraite à taux plein à 67 ans ne sont pas négociables, prévient son président, Gérard Larcher. /Photo d'archives/REUTERS/Gonza - -

PARIS (Reuters) - Le Sénat proposera des amendements à la réforme des retraites mais le report de l'âge légal à 62 ans et celui de l'âge pour une...

PARIS (Reuters) - Le Sénat proposera des amendements à la réforme des retraites mais le report de l'âge légal à 62 ans et celui de l'âge pour une retraite à taux plein à 67 ans ne sont pas négociables, prévient son président, Gérard Larcher.

Le président UMP de la chambre haute du parlement, où l'examen du texte en séance doit débuter le 5 octobre, s'était il y a quelques semaines dit favorable au maintien à 65 ans de l'âge de départ garantissant une retraite sans décote pour les mères ayant élevé trois enfants.

Mais l'exécutif exclut de toucher aux mesures d'âge, qu'il présente comme le coeur de sa réforme, intransigeance qui a conduit les syndicats à décider deux nouvelles journées d'action les 2 et 12 octobre, après celles du 7 septembre et de jeudi.

Gérard Larcher se fait le relais de cette position dans un entretien au Journal du dimanche, où il rappelle que la réforme pourrait être amendée sans que son équilibre soit modifiée.

"Il y a un sujet pour les femmes nées entre 1950 et les années 1960, qui vont subir cet allongement. Nous devons nous pencher sur cette génération transitoire dont les carrières sont parfois hachées et aller, je le répète, dans le sens de l'équité", explique-t-il.

"Je dis aussi que les nouvelles bornes d'âge à 62 ans et 67 ans ne sont pas négociables. Elles représentent son socle général", ajoute le président du Sénat.

Il ne cache pas, en outre, que Nicolas Sarkozy a donné des orientations sur les aménagements possibles aux sénateurs.

"J'en ai parlé avec le président. Il a fixé le cadre et les objectifs du projet de loi et le Sénat respectera l'équilibre de la réforme", dit Gérard Larcher, qui évoque l'adoption de "mesures d'équité".

Il confirme ainsi que le Sénat fera des propositions sur la pénibilité, les carrières longues, les chômeurs proches de la retraite ou pour les personnes handicapées.

Le président du Sénat pose en outre des jalons pour l'avenir du système de retraites, expliquant qu'il ne faut pas seulement modifier les conditions de départ à la retraite mais le système dans son ensemble.

"Il s'agit de savoir si nous nous engagerons dans une refonte du régime, à terme, pour aller par exemple vers un système par points (...) Nous devons y réfléchir dès maintenant. Le Sénat peut en poser le principe", dit-il.

Grégory Blachier, édité par Pierre Serisier