BFMTV
Société

Les 10 nouveautés attendues à Paris et en Ile-de-France en 2017

Le tribunal de grande instance de Paris va quitter l'Ile de la cité pour la cité judiciaire de Clichy-Batignolles.

Le tribunal de grande instance de Paris va quitter l'Ile de la cité pour la cité judiciaire de Clichy-Batignolles. - L'autre image, Labtop et Lansac - RPBW

Déménagement du palais de justice de Paris, des taxis volants sur la Seine ou encore un Harvard français à Aubervilliers, tour d'horizon de 10 chantiers ou projets qui vont prendre forme en 2017.

>Le tribunal quitte l'Ile de la Cité

Le Tribunal de grande instance va quitter les vieilles pierres du Palais de justice de l'Ile de la Cité pour rejoindre une cité judiciaire toute neuve. Le bâtiment de 160 mètres de haut situé porte de Clichy dans le 17e arrondissement doit être mis à disposition de l'Etat au mois de juin 2017. En tout, le building construit en escalier sur 40 niveaux doit permettre d'accueillir près de 9.000 visiteurs. Ce bâtiment gigantesque, notamment critiqué pour son éloignement du centre de la capitale, accueillera aussi les tribunaux d'instance des arrondissements parisiens. Autre révolution pour l'Ile de la Cité, la direction de la police judiciaire jusque là située au célèbre 36 quai des Orfèvres sera aussi implantée sur le site de Clichy-Batignolles.

>Des taxis volants sur la Seine

Paris va connaître une première mondiale au printemps 2017 avec des voitures "volantes" testées sur la Seine. Les Sea Bubbles, sorte de capsules fonctionnant à l'électricité, capables grâce à la pression de l'eau de se soulever au-dessus de la surface ont séduit Anne Hidalgo qui soutient le projet créé par le navigateur Alain Thébault. A terme, son inventeur aimerait faire des Sea Bubbles une sorte de Uber des fleuves, avec la possibilité pour les utilisateurs de les commander grâce à une application mobile.

Les Sea Bubbles doivent être testées à Paris au printemps.
Les Sea Bubbles doivent être testées à Paris au printemps. © Sea Bubbles

>Une nouvelle salle de concert sur l'Île Séguin

Le printemps de cette nouvelle année verra aussi la naissance d'une toute nouvelle cité dédiée à la culture et plus spécifiquement à la musique. Située sur l'île Séguin à Boulogne-Billancourt, la "Seine Musicale" ouvrira en avril. Ce complexe, imaginé par Shigeru Ban, déjà architecte du centre Pompidou-Metz sera composé d'une grande salle de 6.000 spectateurs ainsi que d'un auditorium de 1.150 places plus particulièrement dédié à la musique classique. La Seine Musicale accueillera des artistes en résidence et notamment l'orchestre Insula dirigé par Laurence Equilbey.

>Le toit de l'Arche de la Défense rouvre au public

En 2017, le public pourra de nouveau grimper au sommet de la Grande Arche de la Défense. Son accès était interdit depuis 2010 pour des raisons de sécurité. Un incident d'ascenseur avait entraîné cette fermeture, tout comme celle du musée de l'informatique et du jeu vidéo qui était installé au sommet de l'arche. Mais des travaux de rénovation vont permettre aux visiteurs de revenir sur le toit dès le 1er avril prochain et de profiter du panorama imprenable sur l'avenue de la Grande armée et l'Arc de Triomphe.

>Accélération du Grand Paris express

Les chantiers du Grand Paris express sont déjà en cours mais vont s'accélérer cette année. Les travaux de la ligne 15 sud vont notamment monter en puissance. Sur cette ligne, qui devra à terme relier Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs en 35 minutes 14 des 16 gares prévues vont être mises en chantier. Les travaux de prolongement de la ligne 14 au sud doivent également débuter au début de l'année. La ligne qui relie actuellement la gare Saint-Lazare à Olympiades se poursuivra jusqu'à l'aéroport d'Orly.

>Une ferme sur l'Opéra Bastille

La ville de Paris a sélectionné 33 projets destinés à intégrer l'agriculture à l'environnement urbain. En tout, 5,5 hectares de la ville vont être végétalisés, avec une mise en oeuvre à partir de ce début d'année 2017. Parmi ces projets, une ferme maraîchère ainsi qu'une houblonnière devraient voir le jour sur le toit de l'Opéra Bastille. Les concepteurs du projet envisagent de pouvoir fabriquer jusqu'à 8.000 litres de bière sur place grâce à une microbrasserie.

>Un Harvard français à Aubervilliers

Aubervilliers accueillera d'ici 2018-2019 le plus important équipement universitaire d'Europe consacré aux sciences humaines. Si les premiers travaux ont déjà démarré, le chantier du "campus Condorcet" va très largement s'accélérer cette année, souligne Le Parisien. Une sorte de "Harvard à la française" avec 180.000 m2 de bâtiments. Le campus devrait à terme accueillir 18.000 personnes.

>Ouverture de l'Arena 92

Le Racing 92 aura un stade tout neuf en 2017 à la Défense. Une arène qui combinera stade et salle de spectacle et qui devrait ouvrir ses portes en septembre prochain. Le site qui servira également aux Jeux Olympiques de 2024, si la candidature de Paris est retenue.

L'Arena 92 combinera un stade et une salle de spectacle.
L'Arena 92 combinera un stade et une salle de spectacle. © Epadesa, L'autre image

>L'école centrale déménage 

La prestigieuse école centrale installée à Châtenay-Malabry depuis 1969 va déménager cette année avec une rentrée 2017 qui se fera sur le plateau de Saclay, au nord de l'Essonne. Deux bâtiments d'une surface de 70.300 m2 sont en cours de finition, précise Le Parisien. L'Ecole normale supérieure de Cachan rejoindra également ce campus en 2018.

>Une piétonisation définitive des voies sur berge?

La phase de test de la piétonisation de la voie Georges Pompidou à Paris prendra fin au mois de mars prochain. Un projet qui s'inscrit dans la volonté d'Anne Hidalgo de lutter contre la pollution en diminuant les accès aux voitures dans Paris. La maire de Paris souhaite que les voies sur berge restent piétonnes à la fin de cette phase de test à l'issue de laquelle des études sur la qualité de l'air et les embouteillages doivent être rendues.

Des aménagements sur les voies sur berge ont déjà débuté cet hiver, à terme le projet de la maire de Paris prévoit de transformer les voies piétonnes en parc urbain. La piétonisation continue toutefois de rencontrer l'opposition d'élus de villes voisines qui dénoncent l'augmentation du temps de parcours, ainsi que les critiques de la présidente de région Valérie Pécresse.

Carole Blanchard