BFMTV
Société

Léonetti : « Pour les mourants, le problème est résolu »

BFMTV
La loi Léonetti d'avril 2005 va dans le sens du respect des malades en fin de vie, mais elle n'autorise pas l'euthanasie. Son instigateur insiste sur la difficulté de légiférer sur la question.

L’euthanasie est interdite en France. Or, en mars 2007, au moment du verdict du procès de l’infirmière jugée pour avoir aider à mourir une femme en phase terminale d’un cancer, 87% des français y étaient favorables. Alors que l’opinion publique semble comprendre ce genre de situation, le gouvernement s’oppose toujours à légaliser l’euthanasie.

La question est en effet complexe et délicate, comme l’explique Jean Léonetti, député maire d'Antibes, à l'origine de la loi de 2005 sur les droits des malades. S’il estime que pour le malade mourant, le problème est résolu, il reconnaît aussi que la législation actuelle n'aborde pas toutes les facettes de la fin de vie. Reste un problème de société à aborder : « La médecine doit-elle apporter le soulagement à toute personne qui dit "je veux mourir" ? … Je ne crois pas que ça se codifie facilement », répond Jean Léonetti.

Pour le texte de la loi Léonetti, cliquez ici.

La rédaction, avec Céline Pitelet