BFMTV
Société

Leonarda: sa famille a déposé un recours pour obtenir un titre de séjour en France

La famille de Leonarda espoère pouvoir revenir en France. Me Brigitte Bertin, l'avocate de la famille, vient de déposer un recours pour demander l'obtention d'un titre de séjour.

La famille de Leonarda espoère pouvoir revenir en France. Me Brigitte Bertin, l'avocate de la famille, vient de déposer un recours pour demander l'obtention d'un titre de séjour. - -

L'avocate de la famille de Leonarda Dibrani a déposé lundi dans la soirée un recours devant le tribunal administratif (TA) de Besançon, pour demander l'obtention d'un titre de séjour pour les parents de la collégienne rom.

Leur expulsion va-t-elle être annulée, les parents Dibrani pourront-ils revenir en France et y séjourner légalement ? C’est ce qu’espère la famille de Leonarda dont l’avocate, Me Brigitte Bertin, vient de déposer un recours pour demander l'obtention d'un titre de séjour pour les parents de la jeune fille. La date d'audience devant le tribunal administratif devrait être fixée sous trois mois, a indiqué l'avocate de la famille, Me Brigitte Bertin, qui avait jusqu'à lundi minuit pour déposer un recours pour chacun des deux parents Dibrani.

Annulation du refus de titre de séjour

Le recours sollicite l'annulation du refus de titre de séjour, portant obligation de quitter le territoire français (OQTF), prononcé par le préfet du Doubs le 19 juin à l'encontre des parents Dibrani et l'obtention d'un titre de séjour « vie privée et familiale ». La famille, qui avait fait une demande d'aide juridictionnelle pour engager ce recours, a été renvoyée début octobre au Kosovo, son pays d'origine, avant l'expiration du délai légal de dépôt devant la juridiction administrative.

La régularisation toujours refusée

Le jour de l'expulsion, le 9 octobre, la police était allée chercher leur fille de 15 ans, Leonarda, à la descente d'un bus scolaire alors qu'elle participait à une sortie avec sa classe, créant une tempête politique. Les parents de la famille Dibrani et leurs sept enfants, dont quatre sont en âge d'être scolarisés, sont arrivés irrégulièrement en France le 26 janvier 2009, après avoir vécu plusieurs années en Italie. Leurs demandes d'obtention du droit d'asile ou de régularisation au titre de la circulaire Valls du 28 novembre 2012 ont toutes été rejetées.

|||Retrouvez ici toutes les informations sur l'affaire Léonarda

La rédaction