BFMTV
Société

Leonarda ne veut finalement pas rentrer seule en France

-

- - -

Leonarda, la collégienne rom expulsée de France vers le Kosovo, est revenue mardi sur ses propos et a assuré ne pas vouloir regagner la France sans sa famille.

Leonarda, la collégienne rom expulsée de France vers le Kosovo, est revenue mardi sur ses propos et a assuré ne pas vouloir regagner la France sans sa famille, des propos approuvés par son père. "Je ne veux pas rentrer seule. Ce n'est pas juste. Je veux rentrer uniquement avec ma famille. Je ne vais pas rentrer en France même si (le président français François) Hollande en personne vient ici", a dit Leonarda à l'AFP. Dans la journée, elle avait dit à la chaîne française de télévision Canal+ qu'elle hésitait entre refuser et accepter l'offre du président français. Celui-ci avait affirmé qu'elle pouvait rentrer en France, mais sans sa famille.

« Soit elle rentre avec sa famille, soit elle ne rentre pas »

Pour sa part, son père, Resat, 47 ans, a affirmé qu'il était "hors de question" que sa fille - dont l'expulsion a suscité une vaste polémique au sein de la majorité de gauche -, rentre seule en France. "Soit elle rentre avec sa famille, soit elle ne rentre pas. Il n'y a que la mort qui peut nous séparer", a-t-il poursuivi. "Comment peut-on dire à une enfant âgée de 15 ans 'la porte est ouverte pour toi' alors qu'elle ne peut pas franchir les frontières sans l'aval de ses parents", s'est-il interrogé.

La rédaction avec AFP