BFMTV
Société

Léger rebond de la consommation des ménages en septembre

La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,1% en volume en septembre, un chiffre qui corrige légèrement la forte baisse (-0,8%) enregistrée en août. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,1% en volume en septembre, un chiffre qui corrige légèrement la forte baisse (-0,8%) enregistrée en août. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,1% en volume en septembre, un chiffre qui corrige légèrement la...

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,1% en volume en septembre, un chiffre qui corrige légèrement la forte baisse (-0,8%) enregistrée en août, annonce mercredi l'Insee.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, elle affiche une hausse de 0,2% après avoir reculé d'autant au deuxième trimestre.

Seize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une progression de 0,2% le mois dernier, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,8% et +0,5%.

La hausse de septembre est principalement imputable à la progression des dépenses en biens d'équipement du logement (+1,7% après -2,3% en août), qui a tiré les biens durables (+0,6%).

Malgré un léger recul en septembre (-0,2% après +0,5% en août), les dépenses en automobiles progressent sur l'ensemble du troisième trimestre (+0,8%, après +0,7% au deuxième trimestre).

La consommation de textile-cuir est restée stable le mois dernier (après -1,3 % en août), celle des produits alimentaires a reculé de 0,1%, mais elle augmente de 0,7% sur l'ensemble du trimestre et celle en énergie a poursuivi son recul (-0,4% après -2,1% un mois plus tôt).

Yann Le Guernigou