BFMTV
Société

Le VIH "hors contrôle" parmi les hommes homosexuels français

La transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida, échappe "à tout contrôle" parmi les hommes homosexuels en France, selon une étude conduite par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) publiée dans The Lancet Infect

La transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida, échappe "à tout contrôle" parmi les hommes homosexuels en France, selon une étude conduite par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) publiée dans The Lancet Infect - -

LONDRES (Reuters) - La transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida, échappe "à tout contrôle" parmi les hommes...

LONDRES (Reuters) - La transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida, échappe "à tout contrôle" parmi les hommes homosexuels en France, selon une étude publiée jeudi dans The Lancet Infectious Diseases.

Conduite par l'Institut national de veille sanitaire (InVS), cette enquête souligne que le nombre d'infections nouvelles au VIH a considérablement baissé en France, passant de 8.930 nouvelles infections en 2003 à 6.940 en 2008.

Mais cette tendance ne se retrouve pas parmi la communauté homosexuelle masculine, où le nombre d'infections nouvelles est resté stable ces dernières années.

Conséquence, 48% des nouveaux cas de contamination au virus frappent des hommes homosexuels, et la présence du VIH dans cette population est 200 fois plus élevée que dans la population hétérosexuelle.

"Nos résultats ouvrent une nouvelle perspective pour l'épidémie de VIH en France", écrit Stéphane le Vu, de l'InVS, qui a dirigé cette étude.

"La transmission du VIH atteint de manière disproportionnée certains groupes à risques et semble échapper à tout contrôle parmi la population des MSM (ndlr, acronyme anglais pour 'hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes')", ajoute-t-il.

Ces conclusions, poursuivent les auteurs, démontrent que les autorités françaises doivent revoir leur stratégie de prévention et faire en sorte que des campagnes sensibilisent spécifiquement les groupes à risque.

Kate Kelland, Henri-Pierre André pour le service français